Voici Lauren Robinson, orthophoniste

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Voici Lauren Robinson, orthophoniste

Voici Lauren Robinson, orthophoniste

Ce n’est pas facile d’être parent.  Nous sommes là pour aider votre famille et vous présenter les thérapeutes bienveillants avec lesquels nous travaillons. Nous sommes heureux de vous présenter Lauren Robinson, une des formidables orthophonistes de Parcours d’enfant.

Où avez-vous grandi et quel genre d’enfant étiez-vous?

J’ai grandi dans une petite ville du sud-ouest de l’Ontario où j’habitais avec mes parents et ma jeune sœur. Enfant, j’adorais lire. Je jouais aussi beaucoup dehors avec mes voisins et je chantais toujours lors des longs trajets en voiture, qui sont plutôt fréquents quand on habite à une heure et demie de la ville!

Expliquez-nous en quoi votre travail aide les parents et les familles. Depuis combien de temps êtes-vous orthophoniste?

Même si mon véritable client est l’enfant, je tiens compte de la famille entière. La capacité d’utiliser le langage pour communiquer touche toute la famille. J’établis les objectifs en matière de parole et de langage en fonction des besoins de l’enfant, mais aussi en fonction des besoins de la famille et de ce qui est important pour eux. C’est ce que j’ai appris de mes mentors pendant mes études universitaires à Emerson College, d’où j’ai obtenu mon diplôme en 2012.

Décrivez-nous votre travail en un mot.

Un seul mot? C’est difficile pour moi puisque la portée du travail d’un orthophoniste est tellement vaste. Je dirais créatif. Il y a quelques années, j’ai passé 25 minutes à noter cinq objectifs à l’aide de ruban adhésif, c’est la seule chose qui intéressait l’enfant! Les activités qui plaisaient à l’enfant la semaine précédente semblent soudain sans intérêt. Vous devez donc être alerte, vous adapter et faire preuve de créativité.

Quelle est la plus grande leçon que vous avez tirée de votre travail?

Ma plus grande leçon, c’est la façon d’évaluer ma réussite en tant que thérapeute. À mes débuts, je considérais que j’avais réussi uniquement si l’enfant faisait EXACTEMENT ce que je voulais qu’il fasse au cours d’une séance. Maintenant, je tiens compte de ma capacité à m’adapter et à offrir du soutien à l’enfant et à sa famille, et de ma capacité à demander l’aide d’autres professionnels au besoin. Chez Parcours d’enfant, je suis entourée de thérapeutes extrêmement talentueux qui sont de précieuses ressources pour moi lorsque je ne trouve pas la solution à un problème.

Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre votre travail?

C’est la nature de mon travail. Chaque client est unique, avec ses propres forces et défis à surmonter, ce qui représente un beau casse-tête pour trouver la meilleure façon de favoriser son développement. Actuellement, mon plus jeune client a deux ans, et mon plus vieux, seize ans. Je n’ai pas deux clients qui ont les mêmes objectifs.

Quel produit (ou ressource) associé à la parentalité auriez-vous aimé inventer?

Je n’ai pas beaucoup de clients de moins de deux ans, mais j’aurais aimé être à l’origine de Sophie la girafe, parce que tous les bébés en ont une!

Quel est votre livre favori sur la parentalité? Pourquoi?

Puisque je n’ai pas encore d’enfant, je n’ai pas encore lu beaucoup de livres sur le sujet! Toutefois, le livre Parler, un jeu à deux de Jan Pepper est une ressource formidable pour expliquer aux parents comment communiquer avec leur enfant et favoriser le développement de son langage.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Tout peut servir à atteindre un but en matière de parole et de langage. Un outil n’a pas besoin d’être sophistiqué, il peut s’agir d’une toile, d’un panier d’oranges, d’un morceau de ruban adhésif. Tout peut être matière à utiliser et à favoriser le langage.

Remplissez le blanc :

J’aimerais que Keltie Morrison, ergothérapeute, réponde aux mêmes questions.

Articles connexes :

La parole, le langage et la lecture – aide-mémoire à l’intention des parents
5 façons d’améliorer les compétences en lecture de votre enfant

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!