Une journée dans la vie des personnes autistes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

La réalité de mon enfant autiste

Mon nom est Karen Alvarez et je suis mère monoparentale. Ma petite fille de 5 ans, Nalyah-Kimberly, a un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Comment ai-je su que quelque chose clochait? Elle ne parlait pas du tout, alors qu’elle avait 2 ans. Je suis allée consulter un professionnel et j’ai fait toutes les démarches possibles. Les ressources publiques offrant de l’aide aux personnes atteintes d’un TSA avaient de longues listes d’attentes, donc j’ai décidé d’utiliser les services de Morneau Shepell.

Je ne savais pas comment stimuler davantage ma fille ou de quelle manière répondre à ses besoins, car sa motricité était très limitée. Être une mère seule avec un enfant atypique demande beaucoup de temps, de persistance et de courage. Par amour pour mon enfant, je donne toujours mon maximum et la fais passer avant tout, mais il m’arrivait parfois d’être découragée.

Aider ma fille à réaliser son plein potentiel

Grâce au soutien de Morneau Shepell, j’ai retrouvé espoir en ma fille et en moi-même. Il y a trois ans, son diagnostic était inquiétant. C’était une petite fille renfermée qui avait peur de socialiser et ses apprentissages étaient limités. Maintenant, elle est tout le contraire et elle apprend tellement vite! Si vous la voyiez aujourd’hui, vous seriez épaté des progrès qu’elle a faits. J’ai aussi appris comment mieux communiquer avec Nalyah afin qu’elle et moi nous nous comprenions plus facilement.

Morneau Shepell a fait un merveilleux travail et continue à faire d’excellentes interventions auprès de Nalyah. L’équipe n’a pas seulement aidé ma fille. Ils m’ont aussi aidée à mieux la comprendre et m’ont appris plusieurs techniques me permettant d’interagir avec mon enfant. Ce sont des professionnels dévoués et je leur suis extrêmement reconnaissante.

Ma belle Nalyah restera toujours autiste, mais avoir un TSA n’est pas une maladie. C’est ce qui la rend spéciale et fait d’elle une enfant extraordinaire.


Par : Marguerite Schabas et Steven Sherwood

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!