Soutenir votre enfant à l’école

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

laurenrobinson_morneaushepell_socialmediaComprendre et surmonter les difficultés sous jacentes

L’école, c’est difficile. Être un élève indépendant qui réussit en classe impose une pression énorme sur un enfant. Chaque niveau scolaire amène son lot de défis alors que les attentes et les difficultés augmentent. Des capacités cognitives comme l’organisation, la gestion du temps et la concentration influent sur la réussite. Les capacités de lecture, le vocabulaire et la compréhension verbale prennent de l’importance au fur et à mesure que l’enfant franchit les niveaux scolaires. Holà, ça fait beaucoup de termes cliniques! Vous vous demandez probablement « Que dois-je faire avec tout ça et comment savoir où mon enfant éprouve des difficultés? ».

Voici Naomi

Laissez-moi vous présenter Naomi, une jeune fille brillante et engagée. Lorsqu’elle a commencé sa première année, son enseignante a remarqué qu’elle avait de la difficulté à copier ce qui était écrit au tableau et à terminer ses exercices, et qu’elle avait pris du retard en lecture. Naomi savait très bien qu’elle éprouvait plus de difficultés que les autres élèves, ce qui a nui à sa participation en classe. Quand j’ai rencontré Naomi, elle m’a dit qu’elle ne savait pas lire et que tout ce qu’elle aimait de l’école, c’était la récréation.

Son évaluation en orthophonie a révélé qu’elle avait de la difficulté avec la correspondance entre les lettres et les sons ex. : la lettre P se dit fait le son « ppp »), la fusion de sons distincts (ex. : ch – a – t = « chatte »), et la répétition de phrases et de nombres, ce qui pouvait laisser présager un problème de mémoire à court terme. D’après son évaluation en ergothérapie, elle avait de la difficulté avec le balayage visuel ainsi qu’à former les lettres et à copier. Avec ces renseignements en main, nous avons établi des objectifs complémentaires relativement à la formation des lettres et à la correspondance entre les lettres et les sons, nous lui avons présenté des stratégies pour l’aider avec le suivi et le balayage visuels ainsi que la mémoire, pour éventuellement lui offrir du soutien en lecture et en écriture.

De retour à l’école

Revenons-en à l’école, où une équipe a comme objectif d’aider votre enfant à réussir, à assimiler la matière et à apprendre. Cette équipe est formée de vous, le parent, de l’enseignant de votre enfant, du directeur d’école, de l’orthopédagogue, du psychologue, de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute. En établissant des liens solides et positifs avec les membres de l’équipe-école, vous contribuerez à créer un environnement propice à l’apprentissage de votre enfant. Des thérapeutes privés peuvent aussi se greffer à cette équipe, pour informer les membres des résultats de leur évaluation, des progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs, des stratégies à mettre en place en classe et des modifications aux objectifs de traitement afin d’aider l’élève à surmonter les difficultés en classe.

Les recommandations et mesures d’adaptation que l’équipe met en place à l’école pourraient suffire à motiver votre enfant, mais peut-être pas à rattraper ses retards ou à le préparer à relever son prochain défi. Nous entrons en scène quand vous voulez savoir à qui parler, comment former une équipe gagnante, acquérir ces compétences de base et planifier en vue des prochaines réussites.

À propos de l’auteure : Lauren Robinson a commencé à travailler comme orthophoniste en 2012. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences et troubles de la communication du Emerson College à Boston et membre en règle du College of Audiologists and Speech-Language Pathologists of Ontario et de l’American Speech-Language-Hearing Association. Avant d’obtenir sa maîtrise, Lauren a fréquenté l’Université McGill en science cognitive.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez notre formulaire en ligne intitulé Demander plus de renseignements ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!