Six façons de stimuler le développement du langage de votre enfant

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Family_mother and daughterFavoriser le développement du langage de votre enfant pendant les fêtes

Voici six façons d’aider votre enfant à développer son langage

Les parents, et la famille, jouent un rôle primordial dans le développement du langage chez l’enfant. En cette période des fêtes fort occupée, répondre aux besoins de votre enfant en matière de développement peut vous sembler une tâche insurmontable. Souvenez-vous que les fêtes vous offrent de nombreuses occasions propices au développement du langage de votre enfant. Voici des façons amusantes de contribuer au développement de votre enfant pendant la période des fêtes.

  1. Cuisinez des biscuits ensemble! Cuisiner est une habileté pratique essentielle et une merveilleuse façon de favoriser le développement du langage d’un enfant à tout âge. Dressez la liste des ingrédients requis pour votre recette de biscuits préférés et apportez-la à l’épicerie. Avec votre enfant, discutez des étapes à suivre pour faire vos biscuits. Vous pouvez même les écrire. Par exemple, 1) abaisser la pâte, 2) découper les biscuits, 3) mettre les biscuits sur une plaque à pâtisserie, etc. Une fois les biscuits terminés, offrez-en aux autres membres de votre famille et invitez votre enfant à expliquer comment il s’y est pris pour les fabriquer.
  2. Faites participer votre enfant à la décoration de votre maison! Pendant que vous décorez votre maison pour les fêtes, faites participer votre enfant et encouragez-le à utiliser des mots descriptifs, comme brillant, rouge, étincelant, pour décrire vos décorations. Posez-lui des questions ouvertes sur la façon de décorer la maison. Par exemple : « Où veux-tu mettre ceci? Qu’accrochons-nous ensuite? » Les questions ouvertes (c’est-à-dire celles qui commencent par qui, que, où, quand, pourquoi, etc.) stimuleront les conversations sur les activités que vous faites ensemble.
  3. Faites des bricolages ensemble. Que vous fassiez des flocons de neige en papier ou peinturiez des ornements, dites ce que vous faites dans l’ordre. Par exemple, « D’abord, nous ____ et ensuite nous ____ ». Incitez votre enfant à utiliser des mots charnières comme « d’abord » et « ensuite » pour décrire ce qu’il fait.
  4. Chantez des chansons des fêtes! Chantez vos chansons préférées rapidement ou très lentement… amusez-vous! Faites des gestes et des mouvements de mains pendant que vous chantez. Discutez des mots qui riment dans les chansons. Utilisez d’autres mots qui riment juste pour le plaisir. Faites les fous et vous pourriez créer de nouvelles chansons préférées pour votre famille!
  5. Visitez la bibliothèque et lisez des livres portant sur les fêtes ou l’hiver. La bibliothèque de votre quartier a probablement créé des présentoirs et préparé des collections de livres pour enfants en vue de la période des fêtes. Pendant que vous lisez, pointez des images sur les pages et posez des questions sur l’histoire à votre enfant. Utilisez les livres de contes pour demander à votre enfant de raconter les histoires aux autres membres de la famille.
  6. Prenez des photos numériques lors d’activités familiales spéciales et de toutes les activités mentionnées précédemment. Ainsi, vous vous créerez un journal visuel de vos moments passés ensemble, et votre enfant pourra utiliser ces photos pour raconter les souvenirs des fêtes de votre famille.

Vous avez des questions sur le développement de la parole et du langage de votre enfant? Obtenez de l’aide dès maintenant.

A découvrir aussi

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone au 1.866.653.2397 ou par courriel à parcoursdenfant@morneaushepell.com. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre. Nous pouvons aider votre enfant à réaliser son plein potentiel.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!