Rentrée des classes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Que votre enfant entre à l’école pour la première fois ou qu’il y retourne après les vacances estivales, le début de l’année scolaire génère beaucoup d’enthousiasme ainsi que de l’anxiété et du stress.

Un peu de planification et de préparation peuvent atténuer substantiellement l’incertitude et vous aider à faire du premier jour d’école une expérience agréable pour tous.

L’entrée à l’école

Vous ressentez probablement des émotions partagées à propos de l’arrivée de votre enfant à l’école. Même si ce jalon important dans la vie de votre enfant vous rend fier, vous vous inquiétez peut-être de savoir s’il réussira à bien s’adapter.

Acceptez le fait que ces émotions sont normales et réalisez que votre enfant ressent sans doute la même chose que vous. Votre enfant est sûrement emballé et fier de commencer l’école, mais il est aussi probablement nerveux et peu sûr de lui.

 Un enfant heureux qui retourne à l'école

Ces conseils vous aideront à préparer votre enfant à vivre sa première journée d’école :

  • Discutez avec votre enfant de ce qu’il ressent et montrez-lui que vous le comprenez. Rassurez votre enfant en soulignant ses forces. Cela l’aidera à se sentir plus optimiste à l’idée de fréquenter l’école.
  • Expliquez à votre enfant qu’il y aura toujours sur place quelqu’un pour l’aider s’il ne sait pas où se rendre ou quoi faire.
  • Amenez votre enfant visiter l’école et, si cela est possible, sa nouvelle classe et son nouvel enseignant. Montrez-lui où il pourra ranger son manteau. Allez voir les toilettes. Vérifiez où les élèves dînent. Promenez-vous dans la cour d’école et parlez de la récréation. Cette visite ne sera peut-être pas possible pour vous, car toutes les écoles n’ont pas les mêmes règles, mais cela vaut la peine d’essayer!
  • Si vous le pouvez, présentez votre enfant à un ou plusieurs enfants devant aussi faire leur entrée à l’école. Invitez-les à jouer chez vous et faites la connaissance de leurs parents.
  • Accompagnez à pied votre enfant à l’école pendant les premiers jours ou les premières semaines, jusqu’à ce qu’il ait pris de l’assurance. Ne restez pas trop longtemps si votre enfant commence à pleurer. Les enfants se calment rapidement une fois leurs parents partis. Si cela vous est possible et que l’école l’autorise, passez un peu de temps en classe lors de la première journée.
  • Faites en sorte que votre enfant rentre toujours à la maison avec un compagnon si vous ou un(e) gardien(ne) n’êtes pas disponibles.

Préparer la rentrée scolaire

Même les enfants scolarisés depuis plusieurs années peuvent se sentir un peu anxieux à l’idée d’arriver dans une nouvelle classe et d’avoir un nouvel enseignant. Encouragez votre enfant à parler de ce qu’il ressent et dites-lui que tout ira bien.

  • Amorcez la routine scolaire au moins une semaine avant la rentrée. Votre enfant pourrait avoir pris l’habitude de se coucher et de se lever tard. Réinstaurez graduellement les heures de coucher et de déjeuner appliquées durant l’année scolaire.
  • Traitez la rentrée scolaire comme une expérience positive et emballante. Aidez votre enfant à organiser sa chambre de manière à l’aider à trouver ses vêtements scolaires et à faire ses devoirs.
  • Faites une sortie spéciale avec votre enfant pour lui acheter vêtements et fournitures scolaires. Dînez avec lui au restaurant pour parler de ses craintes et de ses ambitions à l’égard de l’école.
  • Invitez votre enfant à reprendre sa période d’étude avant la rentrée scolaire et le début des devoirs habituels. Votre enfant voudra peut-être que vous l’aidiez à réviser la matière apprise précédemment ou à terminer un cahier d’exercices. Vous pourriez aussi choisir de l’encourager à avoir des moments tranquilles de lecture ou d’écriture.
  • Faites le trajet vers l’école à pied avec vos plus jeunes enfants avant le jour de la rentrée. Si cela est possible, visitez leur nouvelle classe et leur nouvel enseignant.
  • Avant la rentrée, revoyez avec votre enfant la manière de traverser la rue. Si votre enfant est censé aller à l’école et en revenir sans qu’un adulte de confiance soit présent, rappelez-lui de toujours être accompagné d’un ami.

Le jour de la rentrée

Reprendre la routine de l’année scolaire peut s’avérer un peu difficile, pour les parents comme les enfants. Ces conseils vous aideront à préparer la journée de la rentrée et à reprendre vos habitudes :

  • Sortez les vêtements de votre enfant la veille. Cette bonne habitude réduira le stress de la routine du matin.
  • Laissez votre enfant choisir le contenu de sa boîte à lunch (à condition que ses choix fassent partie des principaux groupes alimentaires).Enfant heureux après la rentrée scolaire
  • Si votre enfant est assez jeune pour l’apprécier, écrivez-lui une note et placez-la dans sa boîte à lunch. Cela pourra le rasséréner au moment du dîner, en lui faisant penser à la maison.
  • Assurez-vous que votre enfant prenne un bon déjeuner.
  • Lorsque votre enfant reviendra à la maison, il aura peut-être besoin d’un petit moment de calme pour se détendre avant de répondre à des questions sur le déroulement de sa « grande journée ». Dites-lui que vous avez hâte qu’il vous raconte sa journée, mais que vous comprenez qu’il veuille d’abord manger une collation.
  • Aidez votre enfant à reprendre la routine des devoirs. Prévoyez un lieu tranquille et confortable où il pourra travailler et veillez à ce qu’il ait toutes les fournitures nécessaires.

N’oubliez pas que les premiers jours d’école peuvent être très stressants pour votre enfant, qui doit s’adapter à de nouveaux rituels scolaires. Un peu de temps pourrait être nécessaire avant que tout le monde arrive à se détendre. Cependant, grâce à un peu de planification et à une communication ouverte avec vos enfants, vous faciliterez leur retour à l’école et les préparerez à vivre l’importante journée de la rentrée.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre conviviale équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!