Promotion d’habiletés sociales positives chez les jeunes enfants

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Trois façons pour les parents de favoriser le développement social positifTrois façons pour les parents de favoriser le développement social positif

Beaucoup de parents expriment leurs préoccupations au sujet du développement social de leurs enfants et cherchent des moyens de renforcer leurs habiletés sociales positives. Dans la revue « Dimensions of Early Childhood » (2010), les habiletés sociales sont définies comme des « comportements qui favorisent l’interaction positive avec les autres et l’environnement ». Bien que de nombreux enfants développent ces habiletés naturellement, certains ont besoin d’aide. Voici comment vous pouvez contribuer en tant que parent à promouvoir ces habiletés sociales positives.

1. Enseignez vous-même les comportements sociaux positifs et donnez l’exemple.

Selon la théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura, une personne apprend les comportements sociaux en observant les gens de son entourage. Les modèles les plus près des jeunes enfants sont leurs parents, leurs pairs et leurs enseignants. Par conséquent, les parents doivent donner l’exemple des comportements qu’ils veulent voir chez leurs enfants.

Vous pouvez enseigner vous-même les habiletés sociales positives, comme attendre son tour, prendre des initiatives, demander quelque chose et partager à l’aide de jeux de rôle, en rappelant à l’enfant l’habileté dont il doit se servir au début d’une situation où elle peut être utilisée, en expliquant l’habileté tout au long d’une situation où il doit s’en servir, ou en lui racontant une histoire sociale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les histoires sociales, visitez le site Web http://www.pbisworld.com/tier-2/social-stories/ (en anglais seulement).

2. Aménagez l’environnement de l’enfant de façon stratégique.

La recherche a montré qu’il est possible de favoriser les interactions sociales positives en portant une attention particulière à l’aménagement de l’environnement. Lorsque vous aménagez une aire de jeu pour votre enfant, assurez-vous qu’elle lui fournit un grand espace personnel, mais qu’elle favorise aussi l’interaction. De plus, les jouets mis à la disposition des enfants dans leur environnement influent également sur l’interaction. Les jouets ou les activités qui encouragent le jeu coopératif facilitent et soutiennent l’interaction sociale (comme les voitures, les jeux de construction et les poupées). À l’inverse, il faut éviter les jouets qui encouragent la compétition.

3. Donnez à votre enfant des occasions de jeu positives.

Cherchez pour votre enfant des occasions de jouer avec des enfants de son âge. Le fait de jumeler des enfants atteints de déficiences sociales avec des pairs qui sont doués socialement augmente la fréquence et la durée d’une interaction avec les pairs, ce qui facilite l’utilisation des habiletés sociales positives. L’incorporation systématique d’interactions sociales planifiées, comme des rencontres de jeux entre enfants, offre aux enfants des occasions d’acquérir des habiletés sociales positives, puisque l’interaction par le jeu avec des enfants du même âge qui se développent normalement leur fournit des modèles à suivre adaptés à leur âge. Pendant le jeu libre, un enfant a la possibilité d’utiliser les habiletés que vous lui avez enseignées.

Conseils utiles pour les rencontres de jeux entre enfants :

  • Participez! En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à utiliser des habiletés sociales, lui faire des suggestions et le féliciter verbalement pour ses comportements positifs.
  • Limitez le nombre d’activités disponibles afin de décourager le jeu indépendant et solitaire.
  • Essayez d’offrir de nouvelles activités intéressantes.
  • Évitez d’utiliser le jouet préféré d’un enfant. Cela peut susciter des sentiments de possession et, donc, une diminution du désir de partager.

L’engagement accru dans les interactions sociales joue un rôle dans la diminution des comportements inappropriés. De même, les habiletés sociales positives acquises dans les premières années de la vie constituent le fondement des liens d’amitié qui sont tissés et maintenus à l’âge adulte. Ces habiletés jettent les bases pour le développement cognitif, la communication efficace et la réussite scolaire.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez unedemande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!