Préparer un changement de routine

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Préparer un changement de routineMéthode en cinq points pour changer de routine en douceur

Une des seules choses qu’on ne peut changer, c’est la nécessité du changement. Cela dit, il est très difficile de préparer les enfants à un changement. Que ce soit un changement d’école ou de routine, ce sera inévitablement difficile. En tant que parents, nous devons faire en sorte que ce changement se déroule aussi doucement possible. Les enfants s’épanouissent dans leur routine et lorsqu’on doit la changer, il faut les préparer. Voici une méthode en cinq points qui peut les aider à faire la transition.

Personnes concernées : le ou les enfants et le ou les parents.

Sujet : En expliquant à l’enfant ce qui lui arrivera au lieu de simplement l’informer qu’il devra faire les choses autrement, vous lui donnez un peu de temps pour assimiler ce que vous lui dites et pour poser des questions sur le changement qu’il devra vivre.

Endroit : Il est préférable d’avoir cette conversation dans un endroit où l’enfant se sent à l’aise, comme dans sa chambre ou sur le sofa du salon. Ce qui compte, c’est que l’enfant se sente en sécurité à cet endroit afin d’être réceptif à l’explication que vous lui donnez sur le changement.

Justification : En expliquant le changement à votre enfant, indiquez-lui aussi la raison pour laquelle ce changement a lieu. Il vaut mieux lui donner une justification simple et logique que de lui répondre « parce que c’est comme ça ». En l’informant honnêtement de tous les détails, vous aidez votre enfant à être plus réceptif et ouvert à en parler.

Moment : Le choix du moment idéal pour tenir cette conversation est probablement ce qu’il y a de plus délicat à déterminer. Il est préférable que votre enfant soit de bonne humeur et réceptif à ce que vous avez à lui dire à propos des changements à apporter à sa routine. Vous pourriez aussi lui en parler avant ou après sa routine de la journée.

Même s’il est inévitable que des changements se produisent autour de nous, les enfants pourront plus facilement s’adapter s’ils sont inclus dans le processus et si vous tenez compte de leur opinion. En vous inspirant de la méthode en cinq points, vous tenez l’enfant au courant et l’aidez à être plus positif afin que le changement de routine réussisse.

Changement de routine

Voulez-vous apporter un changement en douceur à votre routine ou à celle de votre enfant? En vous inspirant de la méthode en cinq points pour informer votre enfant du changement qui aura lieu, vous avez de meilleures chances qu’il l’accepte.

Vous préparez un changement de routine? Vous voulez qu’il se déroule en douceur? Prenez connaissance de la méthode en cinq points pour assurer une transition en douceur, pour vous et votre enfant!

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez unedemande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!