Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Trouble obsessionnel compulsif

De quoi s’agit-il?

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un type de trouble anxieux. Il se caractérise par des pensées indésirables et envahissantes (obsessions), des comportements répétitifs (compulsions) ou les deux. On utilise le terme « TOC » un peu à la légère au quotidien, mais il faut savoir qu’il peut s’accompagner de graves symptômes.

Parmi les symptômes courants mentionnons une obsession pour les pensées violentes, les rituels (par exemple, ouvrir et fermer une porte à répétition), se laver les mains à répétition, avoir peur de certains nombres et les obsessions liées aux relations. Les traits de personnalité ne sont pas tous négatifs; le souci du détail et de la planification peuvent être des éléments positifs.

En raison de ces comportements extrêmes, les personnes atteintes du TOC peuvent sembler paranoïaques ou psychotiques; cependant, elles reconnaissent généralement que leurs pensées et leurs comportements sont irrationnels.

Causes

Comme c’est le cas des autres troubles anxieux, le TOC peut être lié à la fois à des facteurs génétiques, à la chimie du cerveau et à certaines structures cérébrales (p. ex., la quantité de matière grise dans diverses sections du cerveau). Les facteurs environnementaux peuvent aussi jouer un rôle.

Traitement

La thérapie comportementale et le counseling psychologique peuvent aider les gens souffrant du TOC. Dans certains cas, les médicaments sont utiles.

Évolution possible

On n’observe pas d’évolution marquée chez les personnes atteintes du TOC.

Perspectives

Le traitement peut contribuer à une atténuation importante des symptômes du TOC; toutefois, certains symptômes risquent de persister. Dans la plupart des cas, ils sont gérables.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!