Torticolis et plagiocéphalie
Torticolis et plagiocéphalie
Qu’est-ce que Torticolis et plagiocéphalie?
Le torticolis et plagiocéphalie sont des problèmes touchant le cou et le crâne, qui sont courants et peuvent être traités.
Le torticolis est une torsion du cou qui fait que la tête penche d’un côté, tandis que le menton est tourné de l’autre côté. Cela peut générer des spasmes incontrôlés dans les muscles du cou.
La plagiocéphalie est un aplatissement d’un côté du crâne, qui fait que la forme de la tête est asymétrique.
Causes
Le torticolis peut être congénital (présent à la naissance) ou acquis (il survient plus tard durant la petite enfance). On ne connaît pas la cause exacte de la plupart des torticolis, mais de nombreux médecins croient qu’il pourrait être lié à des crampes subies par le fœtus in utero.
La plagiocéphalie survient quand la tête du bébé en cours de croissance est appuyée d’un côté de l’utérus ou, après l’accouchement, contre une surface plane.
Traitement
Le torticolis se traite efficacement à l’aide de physiothérapie, en particulier d’étirement et d’exercices.
On traite la plagiocéphalie en repositionnant le bébé afin de réduire la pression imposée sur la partie touchée du crâne. Parfois, on utilise un casque pour protéger la tête du bébé.
Évolution possible
Le torticolis est parfois associé à des problèmes de santé plus graves; il est donc conseillé de faire un examen médical complet.
Perspectives
Une fois traités, le torticolis et la plagiocéphalie ne devraient pas avoir d’effets à long terme.
En lire plus