Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Syndrome de Moebius

De quoi s’agit-il?

Le syndrome de Moebius cause une paralysie faciale. La plupart des personnes atteintes ne peuvent pas fermer les yeux, les tourner d’un côté à l’autre ou avoir des expressions faciales. L’absence d’expression peut laisser croire, à tort, que la personne n’est pas intelligente.

Causes

Les mouvements du visage et des yeux sont contrôlés par les nerfs crâniens; si ces nerfs ne se développent pas normalement, cela peut générer le syndrome de Moebius. On ne sait pas vraiment pourquoi ces nerfs ne se développent pas correctement et, parce que de nombreux problèmes peuvent survenir durant une grossesse, les causes sont probablement multiples. Rein en peut vraiment prévenir ce problème.

Traitement

La thérapie a pour objectif principal d’améliorer les aptitudes à s’exprimer et à se nourrir; c’est généralement le travail des orthophonistes, ainsi que des physiothérapeutes et des ergothérapeutes.
La chirurgie peut corriger le strabisme, et il est possible de greffer une partie des muscles de la cuisse afin de rétablir la capacité de sourire.

Évolution possible

Certains autres symptômes peuvent accompagner la paralysie faciale :

  • Difficulté à respirer ou à déglutir
  • Strabisme
  • Pied bot, doigts ou orteils manquants
  • Anomalies de la paroi de la cage thoracique (syndrome de Poland)
  • Érosion cornéenne
  • Problèmes dentaires

Perspectives

Les personnes atteintes du syndrome de Moebius doivent trouver des moyens de compenser l’absence d’expressions faciales; bon nombre d’entre elles n’ont aucune autre déficience.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!