Syndrome de Down
Syndrome de Down
De quoi s’agit-il?
Le syndrome de Down s’appelle aussi trisomie 21. C’est un trouble génétique qui touche le développement des personnes. Les personnes trisomiques ont un QI et un tonus musculaire inférieurs, mais ont souvent une personnalité enjouée qui apporte de la joie à leurs proches.
Causes
La plupart des êtres humains ont 46 chromosomes. Pendant que le bébé se développe et que ses cellules se divisent, une copie supplémentaire du 21e chromosome est créée. Ainsi, les personnes trisomiques ont trois copies de ce chromosome au lieu de deux. Ils ont donc 47 chromosomes au lieu de 46.
La création de la copie supplémentaire est le fruit du hasard, même si certains facteurs en font augmenter la prévalence, comme l’âge de la mère. Rien ne peut prévenir le syndrome de Down.
Traitement
Diverses thérapies (comme la physiothérapie et l’ergothérapie, et les interventions d’apprentissage précoces) peuvent aider considérablement une personne trisomique à s’épanouir. La physiothérapie et l’ergothérapie facilitent l’acquisition d’aptitudes physiques et l’accomplissement des tâches quotidiennes. La musicothérapie et la thérapie comportementale aident à acquérir des aptitudes émotionnelles et sociales. L’orthophonie améliore les aptitudes à la communication.
Évolution possible
Souvent, divers problèmes de développement sont associés au syndrome de Down, dont la prévalence accrue de la cardiopathie congénitale.
Perspectives
Les personnes trisomiques ont une espérance de vie d’environ 60 ans. Leur pronostic vital est bon. Même si c’est une généralisation, elles ont tendance à être joyeuses et attachantes, et ont simplement besoin de soutien, par exemple d’un logement avec assistance. Un certain nombre de personnes trisomiques ont un travail rémunéré ou un autre type d’emploi, mais elles sont nombreuses à dépendre des prestations d’invalidité et du soutien familial.
En lire plus