Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Spina Bifida

De quoi s’agit-il?

Chez les personnes atteintes du spina bifida, la colonne vertébrale ne se développe pas correctement, ce qui cause des dommages permanents à la colonne et au système nerveux. Les nouveau-nés atteints du spina-bifida ont parfois une lésion ouverte sur la colonne vertébrale; elle peut être corrigée par une chirurgie, mais on ne peut pas réparer les lésions nerveuses.

Le principal problème tient aux divers degrés de paralysie des jambes. Les problèmes de vessie ou d’intestin sont également fréquents, et les personnes atteintes du spina-bifida ont par ailleurs des difficultés d’apprentissage.

Les médecins ont défini trois types de spina-bifida : le spina-bifida occulte, le spina-bifida cystique avec méningocèle et le spina-bifida cystique avec myéloméningocèle. Le spina-bifida occulte est léger et ne se remarque parfois même pas.

Causes

Le spina-bifida résulte de la fermeture incomplète du tube neural embryonnaire au cours des quatre premières semaines de grossesse. On ne sait pas ce qui cause cette déficience et, même s’il n’existe aucun moyen de prévention garanti, certains pensent que des suppléments alimentaires contenant de l’acide folique peuvent réduire le risque.

Traitement

La chirurgie permet d’atténuer certains des dommages; toutefois, parce que les personnes atteintes du spina-bifida ont des problèmes de mobilité, la physiothérapie et l’ergothérapie peuvent être très utiles.

Évolution possible

Le spina-bifida peut entraîner des complications neurologiques, des mouvements oculaires anormaux et une allergie au latex.

Perspectives

On ne peut guérir le spina-bifida, mais de nombreuses personnes peuvent surmonter les problèmes qui y sont associés et mener une vie normale.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!