Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

De quoi s’agit-il?

Le retard global de développement est un terme générique désignant des troubles caractérisés par plusieurs problèmes de développement, qui incluent généralement un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne et la réalisation tardive d’étapes physiques clés (comme le fait de s’asseoir ou de marcher). Il est souvent associé à une carence en aptitudes sociales et à la difficulté à communiquer.

Causes

Tout ce qui nuit au développement du système nerveux central peut causer un retard global de développement. Il peut s’agir d’un problème génétique, d’un problème durant la grossesse, d’une blessure ou d’une infection durant l’enfance.
Une des causes les plus connues est le syndrome du X fragile – un problème avec le chromosome X nuit à la production d’une protéine essentielle au développement neural.

Traitement

Comme toujours, le traitement dépendra des besoins précis de la personne, mais en général, une combinaison de thérapies peut être utile. La physiothérapie et l’ergothérapie aident à acquérir des habiletés motrices fines et globales. L’orthophonie permet d’améliorer les aptitudes à la communication. La thérapie comportementale et la musicothérapie peuvent améliorer le fonctionnement social et émotionnel.

Évolution possible

Comme son nom l’indique, le retard global de développement peut avoir divers effets sur le fonctionnement; il est donc important de connaître les problèmes précis que vit l’enfant.

Perspectives

En principe, le retard global de développement n’est pas une affection évolutive; il ne s’aggrave donc pas. Certains enfants rattrapent leur retard par rapport aux autres enfants, mais les parents doivent être préparés au fait que certaines incapacités pourraient persister tout au long de la vie. Bon nombre des enfants touchés par le retard global de développement deviennent des adultes indépendants, mais certains ont besoin d’un peu de soutien. Dans les cas plus graves, ils peuvent avoir besoin d’un soutien considérable.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!