Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

De quoi s’agit-il?

Certains enfants ont des problèmes avec la parole ou le langage; c’est ce qu’on appelle le retard de la parole et du langage. Pour ce qui est de la parole, les problèmes sont liés à la production de sons – par exemple, l’enfant bégaie ou zézaie. Pour ce qui est du langage, les problèmes sont liés à la compréhension du sens. Le retard de langage peut être associé à des difficultés cognitives.

Problèmes liés à la parole :

  • Difficulté à produire des sons ou à prononcer des mots
  • Difficulté liée au débit de la parole
  • Problèmes liés au ton ou au volume de la voix

Les troubles du langage peuvent être :

  • Réceptifs : difficulté à comprendre le langage
  • Expressifs : difficulté à produire le langage

Causes

Les problèmes touchant la parole peuvent être causés par un problème structural comme une fente labiale, ou par un problème neurologique comme la paralysie cérébrale ou une lésion cérébrale acquise.
Les problèmes de langage peuvent résulter de diverses difficultés d’apprentissage ou de divers troubles, comme l’autisme.

Traitement

Certains problèmes physiques touchant la parole peuvent être réglés par une chirurgie. Un problème comme le bégaiement est traité par les orthophonistes, qui apprennent aux enfants comment gérer cette situation particulière.

On peut régler les problèmes de langage de diverses façons, notamment à l’aide du Système de communication par échange d’images (PECS); cependant, tout dépend de la nature du problème de langage.

Évolution possible

Les troubles de l’alimentation et de déglutition sont souvent associés aux troubles de la parole, et peuvent être traités par un orthophoniste. Dans certains cas, la perte auditive est la cause fondamentale des problèmes liés à la parole ou au langage; il est donc important de faire des tests auditifs.

Perspectives

On peut résoudre de nombreux problèmes liés à la parole de sorte qu’ils ne demeurent pas un problème grave. L’incidence des problèmes de langage sur la vie quotidienne dépend de l’ampleur de ces problèmes et de leur association à un trouble plus global; mais dans tous les cas, les traitements aident les enfants à s’épanouir.

 

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!