Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Paralysie cérébrale

De quoi s’agit-il?

La paralysie cérébrale désigne divers troubles du mouvement causés par des dommages subis par les centres de contrôle du mouvement se trouvant dans le cerveau. Les personnes souffrant de paralysie cérébrale ont des spasmes, un tonus musculaire anormal et de la difficulté à garder leur équilibre, à marcher et à faire d’autres activités physiques quotidiennes. Souvent, cet état s’accompagne de douleurs.

Causes

Les centres de contrôle du mouvement de l’enfant peuvent avoir été endommagés durant la grossesse, à la naissance ou après la naissance. Les bébés prématurés sont particulièrement à risque. Cela peut être causé par l’exposition à des toxines, la quasi-noyade ou des blessures à la tête. En fait, le cerveau en phase de développement est fragile, et un grand nombre de facteurs peuvent entraîner la paralysie cérébrale. Ce n’est que dans de rares cas que l’origine est génétique.

Traitement

Il existe de nombreux moyens d’aider les personnes souffrant de paralysie cérébrale à s’épanouir. La physiothérapie peut redonner des forces, l’ergothérapie aide les enfants à acquérir des habiletés pratiques, et les orthophonistes peuvent aider à régler les problèmes liés au langage et à l’alimentation. Parfois, la chirurgie orthopédique et la prise de médicaments font partie du traitement.

Évolution possible

Divers problèmes médicaux sont souvent associés à la paralysie cérébrale. Par exemple, l’épilepsie est présente dans un cas sur trois et il est fréquent que les personnes touchées aient aussi des troubles cognitifs.

Perspectives

La paralysie cérébrale est une maladie « non évolutive », mais elle ne se guérit pas. La thérapie et les stratégies d’adaptation peuvent aider les personnes atteintes à fonctionner plus efficacement, à poursuivre les activités qui leur tiennent à cœur et à continuer de vivre leur vie normalement.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!