Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Lésion cérébrale acquise

De quoi s’agit-il?

Une lésion cérébrale acquise est une lésion au cerveau qui apparaît après la naissance. Cette catégorie englobe un grand nombre d’affections, car le cerveau peut être endommagé de nombreuses façons. Contrairement à ce que l’on observe pour les problèmes de développement, en général, les patients réapprennent à maîtriser leurs aptitudes plutôt que d’en acquérir de nouvelles.

Causes

Il y a deux types de LCA.

LCA traumatique : la cause est externe, par exemple un accident de véhicule motorisé (« AVM »), des blessures liées au sport ou un accident de bicyclette.
LCA non traumatique : la cause relève d’un problème interne, par exemple une infection (méningite ou encéphalite), un AVC, un anévrisme (gonflement ou rupture de vaisseaux sanguins dans le cerveau) ou une tumeur.

Notez que ces désignations font une utilisation formelle du concept de « traumatisme » afin de différencier les causes externes des causes internes, la LCA « non traumatique » pouvant être aussi grave que la LCA « acquise ».

Traitement

Le traitement dépend des fonctions précises qui ont été touchées par la lésion. Toutefois, la physiothérapie et l’ergothérapie sont très souvent essentielles au renforcement des muscles et des aptitudes qui permettront d’accomplir de nouveau les tâches quotidiennes. Si les dommages touchent les centres du langage, les orthophonistes peuvent jouer un rôle clé.

Évolution possible

Les êtres humains ont une capacité étonnante à récupérer de leurs blessures et à accomplir bien des choses, même si la blessure ne peut être totalement guérie. Cependant, il faut parfois beaucoup de temps, d’efforts et de courage pour se remettre d’une lésion cérébrale acquise.

Perspectives

Le pronostic varie fortement d’un cas à l’autre; tout dépend de la gravité de la lésion. Souvent, même les spécialistes ne peuvent pas prédire avec précision quand une personne récupérera ou combien de temps il lui faudra. La meilleure approche consiste à étudier les problèmes et à aider la personne à s’épanouir pleinement.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!