Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Gilles de la Tourette syndrome

Qu’est-ce que Gilles de la Tourette syndrome?

Les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette ont des tics physiques et verbaux; par exemple, ils font des mouvements involontaires de la tête, émettent des sons indésirables ou jurent. Le syndrome de Gilles de la Tourette apparaît généralement durant l’enfance et peut se manifester par intermittence. Les symptômes peuvent être peu ou très marqués. Il existe un certain nombre de tics similaires au syndrome de Gilles de la Tourette, qui se traitent de la même façon.

Causes

On ne comprend pas bien les causes du syndrome de Gilles de la Tourette, mais c’est un trouble héréditaire. Il n’est pas causé par des médicaments ou par certains comportements des parents, et on ne connaît aucun moyen de le prévenir.

Traitement

On ne peut pas guérir le syndrome de Gilles de la Tourette, mais on peut le gérer. Souvent, le plus important, c’est simplement de comprendre la personne touchée et de lui apporter un soutien, de sorte qu’elle vive plus harmonieusement avec son état. La psychothérapie et la thérapie comportementale peuvent alléger les symptômes. On n’utilise des médicaments que dans les cas graves.

Évolution possible

Les tics physiques peuvent être tellement marqués que les personnes atteintes s’infligent des blessures à elles-mêmes.

Dans certains cas, les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette découlent d’un trouble différent.

Perspectives

Le syndrome de Gilles de la Tourette crée des défis dans la vie quotidienne, mais en principe, il ne devrait pas empêcher une personne de suivre un parcours de vie normal.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!