Difficultés d’apprentissage
De quoi s’agit-il?
On dit des personnes qui ont une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne, mais ont du mal à apprendre au même rythme que leurs pairs, qu’elles ont des difficultés d’apprentissage. Le terme clinique officiel est « trouble d’apprentissage ». Les plus courants touchent la parole, l’apprentissage de la lecture, le calcul, le raisonnement et l’écriture.
Causes
On n’en connaît pas vraiment les causes, mais les chercheurs savent que l’hérédité peut être un facteur, et il arrive que les difficultés d’apprentissage soient un « trait de famille ». Les problèmes survenant durant la grossesse ou à la naissance peuvent également donner lieu à des difficultés d’apprentissage. Enfin, les accidents survenus après la naissance (comme une blessure ou l’exposition à des toxines) peuvent générer de telles difficultés.
Traitement
Les êtres humains savent s’adapter, et il existe de nombreuses interventions qui aident les enfants à s’épanouir. Les thérapeutes aident les enfants à trouver des stratégies leur permettant de s’adapter à ce qui leur cause des problèmes.
Évolution possible
Les personnes ayant des difficultés d’apprentissage peuvent vivre un stress émotionnel, qui peut être très problématique et devenir un facteur déterminant de leurs difficultés. Les enfants ont parfois du mal à comprendre pourquoi ils n’apprennent pas aussi facilement que les autres, ou ont l’impression d’être « stupides ». De plus, près du tiers des personnes ayant des difficultés d’apprentissage sont également atteintes du TDAH.
Perspectives
Bon nombre des personnes ayant des difficultés d’apprentissage découvrent comment s’adapter efficacement, et peuvent ensuite entreprendre tous les projets leur tenant à cœur. Un soutien approprié peut être un élément déterminant de leur réussite.
En lire plus
- Orthophonie
- Psychologie clinique
- Physiothérapie
- Neuropsychologie
- Thérapie comportementale
- Ergothérapie
- Orthopédagogie
- L’orientation
- La psychoéducation