Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Dépression et trouble de l’humeur

De quoi s’agit-il?

La dépression fait partie de la vie, mais quand elle devient grave, on l’assimile à un trouble de l’humeur (qui peut survenir à n’importe quel âge). Si le trouble de l’humeur est constitué à la fois de dépression et de périodes de manie, on le qualifie de trouble bipolaire (qu’on appelait auparavant la maniacodépression).

La dépression se caractérise par des sentiments de désespoir et de fatigue, par l’incapacité à s’amuser ou par des pensées suicidaires ou se rapportant à la mort. Les très jeunes enfants peuvent dire qu’ils ne se sentent pas bien ou ont mal à la tête pour faire part de leur état dépressif.
La manie est caractérisée par des sentiments d’énergie et d’optimisme extrêmes, qui peuvent conduire à la prise de mauvaises décisions. Souvent, les personnes en phase maniaque parlent très vite.
Les psychologues utilisent souvent le terme « affectif » comme synonyme d’émotion ou d’humeur; s’ils disent qu’il y a un problème d’affect, cela signifie simplement que c’est un problème lié à l’humeur ou aux émotions.

Causes

On ne comprend pas le mécanisme à l’origine des troubles de l’humeur, mais on pense qu’ils sont causés par un déséquilibre chimique dans le cerveau. De nombreux troubles médicaux peuvent entraîner un déséquilibre chimique, par exemple les troubles neurologiques ou métaboliques. À l’heure actuelle, la science ne peut tout simplement pas déterminer la séquence d’événements qui mène aux troubles de l’humeur dans un cas particulier, et il existe sans aucun doute de nombreux autres éléments causant les mêmes symptômes.

Traitement

Le principal traitement est la prise de médicaments. Habituellement, il faut faire des essais afin de trouver les médicaments efficaces, et ils peuvent changer avec le temps. La psychothérapie et la thérapie comportementale peuvent offrir des mécanismes d’adaptation utiles.

Évolution possible

Les troubles de l’humeur peuvent nuire gravement à la qualité de vie, et les médicaments peuvent avoir des effets indésirables. Dans les cas de dépression grave, le risque principal est le suicide. Ainsi, même si le terme « trouble de l’humeur » n’évoque rien de grave, il s’agit bien d’un problème qui nécessite un traitement.

Perspectives

La dépression peut être ponctuelle ou récurrente. Le trouble bipolaire est un état qui dure toute la vie, avec des épisodes plus ou moins marqués. Il est essentiel de connaître son état et d’obtenir le traitement approprié chaque fois que c’est nécessaire.

En lire plus

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!