Des changements de routine ont-ils des répercussions sur le comportement de votre enfant à la maison ou à l’école?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

child_asleep_in_carseat_childrenssupportsolutions_socialmediaApprenez comment vous pouvez l’aider.

Endormir ses enfants ou les habituer à faire leurs devoirs représente déjà tout un défi. Le rythme des vacances et le passage à l’heure avancée ne peuvent qu’augmenter la difficulté à respecter la routine familiale. Changer la routine peut être amusant, mais peut aussi s’avérer déstabilisant et fatigant, autant pour les enfants que pour les parents. Lorsqu’ils sont fatigués, les enfants peuvent réagir de façon surprenante.

Apprenez à gérer les changements dans la routine de votre enfant grâce aux conseils de nos éducateurs et de nos thérapeutes.

Conseils pour vous aider lors de changements dans votre routine

  1. Amusez-vous et détendez-vous : si le changement dans la routine est dû à des vacances familiales ou scolaires, il est normal de « suivre le courant ». Laissez votre famille profiter des temps d’arrêt, surtout s’il s’agit de temps passé ensemble.
  2. Maintenez les habitudes : que ce soit pour l’heure du coucher ou le temps consacré aux devoirs, dites à vos enfants que vous vous attendez à ce qu’ils suivent la routine habituelle. Si vous comptez adopter une routine plus souple, faites-leur-en part. Expliquez-leur pourquoi vous serez en mode « vacances » en ce qui concerne la routine habituelle et précisez pendant combien de temps. Il s’agit de bien communiquer vos attentes et d’en parler.
  3. Sachez que la structure fonctionne : connaître les prochaines étapes nous aide souvent à nous sentir mieux et à être moins anxieux. Utilisez tous les outils suivants ou quelques-uns d’entre eux pour aider votre enfant à comprendre la structure de la journée.

Outils pour aider à se préparer aux transitions

  1. Avertissements : La première stratégie est l’utilisation d’avertissements. Un enfant peut souvent avoir de la difficulté avec les transitions, ce qui peut faire en sorte qu’il ne fait pas ce que ses parents lui ont demandé. L’utilisation d’avertissements donne à l’enfant l’occasion de se réconcilier avec l’idée que son activité préférée tire à sa fin, par exemple, que la période de jeu est terminée. Une minuterie est souvent utilisée pour soutenir un avertissement, car la notion du temps est parfois difficile à comprendre pour les enfants. L’utilisation d’un « compte à rebours » visuel fournit un point de référence concret auquel l’enfant peut se reporter et donc se préparer à la fin d’une activité.
  2. Horaire : il permet aux enfants de voir ce qui va suivre. Cet outil les aidera à comprendre une séquence d’activités et augmentera la prévisibilité pour eux. Les horaires visuels utilisés à la maison peuvent aider à diminuer le temps de transition. Lorsque vous utilisez un horaire visuel, il est important d’évaluer la quantité d’information dont votre enfant a besoin pour réussir une transition. Par exemple, votre enfant peut avoir de la facilité à passer d’une activité à l’autre s’il connaît toutes les activités d’une journée, tandis que d’autres enfants peuvent nécessiter un horaire indiquant la transition d’une activité à l’autre. Les horaires visuels comportant des images ou du texte peuvent être portables ou situés dans un emplacement central de votre maison. Ils aident à soulager la frustration et l’anxiété, et permettent aux enfants de s’ajuster à tout changement dans la routine. Ils les aident aussi à apprendre et à effectuer de nouvelles tâches ainsi qu’à devenir plus autonomes.
  3. Fais cela d’abord, tu pourras ensuite : l’horaire en ordre d’activité permet à un enfant de voir l’activité qui suivra. Cet outil peut être utile pour aider votre enfant à terminer une activité qu’il n’aime pas et à passer à une activité qu’il préfère (par exemple, prends ton bain d’abord, ensuite je te lirai une histoire et je te donnerai un câlin). Considérez cette stratégie comme une façon de conclure un petit contrat compréhensible et gérable avec votre enfant. Ce type de contrat « Fais cela d’abord, tu pourras ensuite » peut être présenté à l’aide d’images, de texte ou de mots parlés, en fonction de l’âge de votre enfant.
  4. Histoires sociales : une histoire sociale ou un récit social est une stratégie proactive visant à décrire des situations sociales qui sont difficiles à comprendre pour les enfants (par exemple, les transitions). Elle est généralement écrite par des adultes pour un enfant sous la forme d’une histoire et prend en considération ses capacités et son style d’apprentissage. Elles décrivent des situations sociales expliquant les éléments (qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment) qui pourraient être en cause.

Que votre enfant soit sorti de sa routine générale en raison de l’heure avancée ou des vacances familiales, soyez patient, compréhensif et aidez-le à comprendre les activités à venir. Ce ne sont que quelques-unes des stratégies qui peuvent aider les enfants lors des changements de routine et que nos experts ont trouvé utiles. Avez-vous d’autres stratégies qui fonctionnent?

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez une demande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!