Les avantages d’une équipe interprofessionnelle pour votre enfant

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Les avantages d’une équipe interprofessionnelle

Les avantages d’une équipe interprofessionnelle pour votre enfant Comme parent, vous faites tout ce que vous pouvez pour encourager votre enfant et lui fournir les bases qui lui permettront de réaliser son plein potentiel. Mais qu’arrive-t-il lorsque votre enfant est aux prises avec un trouble du développement, une maladie génétique ou un problème de santé mentale? Quels sont les problèmes courants d’accès aux services? En quoi une approche interprofessionnelle peut-elle améliorer les résultats d’un enfant et atténuer le stress des parents? L’équipe de Parcours d’enfant peut vous aider.

Selon le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé, la collaboration interprofessionnelle se définit comme un « partenariat entre une équipe de professionnels de la santé et une personne dans une approche participative, de collaboration et de coordination en vue d’une prise de décision partagée concernant l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux ». Parcours d’enfant offre une vaste gamme de services professionnels en santé et d’apprentissage aux enfants présentant des particularités et à leur famille. Nous avons des psychologues, des thérapeutes comportementaux, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des orthopédagogues et du personnel de soutien. En travaillant en équipe, nos professionnels peuvent se parler, s’écouter et offrir des soins complets afin d’améliorer les résultats et atténuer le stress des parents.

Problèmes courants d’accès aux services

Lorsque votre enfant éprouve des difficultés, vous pourriez faire face à ces problèmes courants d’accès aux services, notamment :

  • composer avec une longue liste d’attente pour certains services;
  • devoir gérer l’horaire chargé de votre famille et les déplacements aux rendez-vous;
  • coordonner l’information en espérant qu’elle est bien communiquée entre les divers professionnels qui traitent votre enfant.

Les professionnels de la santé travaillant dans une équipe interprofessionnelle sont les mieux placés pour communiquer efficacement et répondre à des besoins complexes et élevés. Le partage d’information est sans doute l’un des principaux avantages des soins interprofessionnels.

Améliorer les résultats d’un enfant et atténuer le stress des parents

On pourrait formuler l’approche interprofessionnelle comme ceci : 1 + 1 = 3. Dans les faits, si un enfant a besoin d’une thérapie comportementale, de soins en orthophonie et en ergothérapie, les trois thérapeutes collaboreront afin d’élaborer un programme de traitement intégré qui allie les trois disciplines. Cette approche permet à la famille de gagner du temps et des ressources, et améliore les chances de l’enfant de réaliser son plein potentiel.

Notre approche interprofessionnelle est au service de nos clients, qui sont des parents comme vous!

« Mon fils va à Parcours d’enfant pour des séances d’ergothérapie, d’orthophonie et de thérapie comportementale, en plus d’aller à la maternelle et des camps d’été. Il a obtenu des résultats au-delà des attentes. On nous avait dit qu’il ne parlerait pas, et maintenant il n’arrête pas! »

Notre plus récent guide sur les avantages des soins interprofessionnels à l’intention des enfants et des adolescents est maintenant disponible. Téléchargez-le dès aujourd’hui!

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez unedemande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!