Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Octobre est le Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Un trouble d’apprentissage n’est pas un problème qui se résorbe ou qui disparaît avec le temps. Les élèves qui présentent ce genre de difficultés doivent prendre conscience qu’ils ne sont pas stupides, lents, nuls ou tout autre qualificatif négatif qui, s’imaginent-ils, s’applique aux enfants comme eux.

En vérité, c’est tout le contraire. Il faut que ces élèves sachent qu’avec des ressources, du soutien et de la compréhension, ils pourront réussir.

Dans les écoles, de nos jours, on explique aux élèves ayant des troubles d’apprentissage les difficultés auxquelles ils peuvent faire face et de quelle façon ils peuvent favoriser leur réussite, et ce, dès les premières années. Les élèves, même les plus jeunes, doivent comprendre le processus d’apprentissage et intégrer ces méthodes et stratégies à leur routine quotidienne. Qui plus est, ces étudiants doivent apprendre à faire valoir eux-mêmes leurs intérêts

Lorsqu’un élève reçoit un diagnostic de troubles d’apprentissage, l’école a l’obligation légale d’adapter le programme scolaire en fonction du ou des problèmes particuliers dont l’enfant est atteint. Comme ces élèves sont en mesure d’apprendre et de bien réussir, des accommodements sont mis en place pour compenser leurs lacunes.

Pour déterminer si un élève présente des difficultés d’apprentissage, les enseignants portent attention aux critères suivants :

  • Difficulté à écouter, à parler ou à comprendre le langage oral
  • Difficulté à décoder les mots et à comprendre le langage écrit
  • Difficulté à épeler correctement et à exprimer des idées par écrit
  • Difficulté à effectuer des calculs mathématiques et à résoudre des problèmes
  • Difficulté à planifier les tâches à accomplir et à les mener à terme
  • Difficulté à interagir avec les autres
  • Résultats scolaires inférieurs – l’élève semble paresseux
  • Nécessité de faire des efforts supérieurs à la moyenne ou d’avoir du soutien pour réussir

Si vous pensez que votre enfant présente des troubles d’apprentissage, communiquez avec un professionnel et parlez-en à son enseignant.
Chaque école peut compter sur une équipe d’orthopédagogues qui sont en mesure d’offrir de l’aide et du soutien aux enfants ainsi qu’à leur famille et d’élaborer des plans à l’intention des élèves afin d’assurer la réussite de TOUS.

Educational Consultants Ann and Karen Wolff at Children Support SOlutionsPar: Ann et Karen Wolff

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Morneau Shepell – Parcours D’enfant

Vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du plan d’enseignement individualisé (PEI) de votre enfant? Vous avez besoin d’aide pour exiger un document correspondant davantage aux forces et aux besoins scolaires de votre enfant? Communiquez avec nous dès aujourd’hui – nous pouvons vous aider.

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!