La parole, le langage et la lecture – aide mémoire à l’intention des parents

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

speechtherapy_childrensupportsolutions_facebookLes bienfaits de l’orthophonie

L’orthophonie a pour objectif principal d’améliorer la communication. En travaillant avec un enfant, l’orthophoniste vise d’abord et avant tout à s’assurer que celui-ci peut se faire comprendre de son entourage. Votre enfant s’exprime-t-il clairement? Comprend-il bien les autres? Lorsqu’il raconte sa journée, est-ce que les autres le comprennent bien? Ses compétences en lecture et en écriture sont-elles comparables à celles de ses camarades de classe? L’apprentissage de la parole, du langage et de la lecture sont une part importante du développement d’un enfant. Pour chacun de ces aspects, voyons plus en détail comment nous pouvons aider votre famille.

La parole se définit comme les sons qu’une personne peut produire. Le langage fait référence à la capacité de comprendre ce que les autres personnes disent et de regrouper des mots pour communiquer des idées. La lecture correspond à la capacité de lire un texte, de l’analyser et d’en comprendre la signification.

Parole

Parmi les troubles de la parole et les difficultés avec la production de sons, il y a :

  • Troubles d’articulation : difficulté à produire des sons dans des syllabes ou mots dits incorrectement au point où les interlocuteurs ne peuvent comprendre ce qui est dit.
  • Troubles de fluidité : problèmes comme le bégaiement, où le débit de la parole est interrompu par des arrêts anormaux, des répétitions de mots partiels (« b-b-bas »), ou le prolongement de sons et de syllabes (ssssserpent).
  • Troubles de résonance ou de la voix : problèmes avec le timbre, le ton ou la qualité de la voix qui distraient les auditeurs sur ce qui est dit. Ces types de troubles peuvent également causer de la douleur ou de l’inconfort chez l’enfant lorsqu’il parle.

Langage

Les troubles de langage et les problèmes de compréhension ou d’expression orale peuvent être de nature réceptive ou expressive :

  • Troubles du langage réceptif : difficulté à comprendre ou à traiter le langage.
  • Troubles du langage expressif : difficulté à regrouper des mots, vocabulaire limité ou incapacité à utiliser le langage de façon socialement acceptable.
  • Troubles cognitifs : difficulté à communiquer en faisant intervenir la mémoire, l’attention, la perception, l’organisation des idées, la maîtrise de soi et la résolution de problèmes.

Lecture

Il y a plus de 30 ans, les troubles de lecture étaient censés découler de déficits de perception visuelle. Les chercheurs reconnaissent maintenant que la lecture est une aptitude linguistique et que les difficultés en lecture sont liées à des problèmes de langage. La capacité de lire et d’écrire est une importante aptitude à la communication, tout comme la parole et le langage. Ce sont toutes des aptitudes que nous utilisons pour communiquer et comprendre des idées. En général, les enfants apprennent à lire de la maternelle à la troisième année du primaire. Après, ils commencent à lire pour apprendre.

Il est donc probable qu’un enfant aux prises avec des difficultés de la parole et du langage fasse également face à des difficultés en lecture. Des problèmes d’articulation peuvent rendre difficile l’apprentissage de la prononciation de mots écrits. Un retard de langage peut nuire à la compréhension du texte lu. Un vocabulaire limité peut causer de la frustration chez l’enfant, car la lecture d’un texte devient plus complexe. La capacité de lecture est un facteur clé dans la réussite scolaire d’un enfant.

L’aide d’un orthophoniste pour répondre aux préoccupations à l’égard de la parole et du langage pourrait aider à atténuer des problèmes de littéracie ou à les prévenir, et ainsi permettre à l’enfant d’atteindre son plein potentiel scolaire. Les orthophonistes collaborent avec des équipes de diagnostic et d’évaluation éducationnelle afin de fournir des évaluations complètes des fonctions linguistiques des enfants.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez unedemande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!