Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Child participating in a behaviour therapy session.

À l’appui du journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, nous entendons faire connaître ce trouble et les moyens d’aider les enfants autistes réaliser leur plein potentiel. En Québec, plus de 76 000 personnes vivent avec l’autisme qui touche un enfant sur 150 à l’échelle nationale.

Faites briller en bleu le 2 avril! Portez des vêtements bleu pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme!

Faites briller en bleu le 2 avril! Portez des vêtements bleu pour la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme!

Faites briller en bleu le 2 avril…notre équipe Westmount!

Faites briller en bleu le 2 avril...notre équipe Westmount!

L’autisme est un trouble neurologique complexe

L’autisme se manifeste généralement durant les trois premières années de la vie. Les personnes atteintes d’autisme traitent l’information et y répondent de façon particulière. La plupart des enfants autistes :

  • éprouvent la difficulté à établir des rapports avec les autres;
  • ont de la difficulté à communiquer verbalement et à saisir le langage non verbal;
  • ont des intérêts et des comportements restreints et répétitifs (p. ex., battre des mains, se balancer d’avant en arrière).

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’autisme, visitez notre site Web.

Ce que vous pouvez faire si vous croyez que votre enfant est autiste

Pour diagnostiquer l’autisme, le pédiatre développementaliste, le psychologue clinicien ou le psychiatre observera le comportement de l’enfant et posera des questions sur son développement. Si vous pensez que votre enfant est autiste, vous devez d’abord en parler à votre médecin de famille. Il effectuera une évaluation ou vous orientera vers un autre professionnel (par exemple, un psychologue) pour l’évaluation et le diagnostic.

Récit d’un parent

« Nous étions bouleversés lorsque notre fils a reçu le diagnostic d’autisme. Nous avons communiqué avec plusieurs excellentes ressources communautaires, mais malheureusement, nous nous sommes retrouvés sur une liste d’attente dans la plupart des cas. Cependant, comme nous avions entendu dire qu’une intervention précoce est importante, nous voulions commencer tout de suite. Notre fils était suivi par un orthophoniste et nous avons été heureux d’apprendre que Parcours d’enfant offre aussi la thérapie comportementale dans le cadre de ses services intégrés. Nous avons rencontré notre équipe d’intervenants pour créer un plan convenant à notre famille. Ils ont compris que nous avons une vie familiale occupée. Nous avons été en mesure de coordonner les programmes de thérapie à la garderie de notre fils et à la clinique. Nous avons été soulagés d’apprendre qu’il n’était pas nécessaire de le retirer de la garderie qu’il fréquentait depuis l’âge d’un an. Notre orthophoniste, qui connaissait notre fils, a collaboré avec les autres membres de l’équipe afin d’intégrer ses objectifs thérapeutiques. Nous sommes soulagés d’avoir un bon programme d’intervention précoce en place pour notre fils. – Maman d’un garçon de deux ans et demi atteint d’autisme

Les experts de Parcours d’enfant de Morneau Shepell peuvent vous aider

Nos pédopsychologues peuvent évaluer et diagnostiquer un large éventail de troubles, de particularités ou de besoins exceptionnels, comme nous préférons les appeler, y compris le trouble du spectre de l’autisme. Nos clients choisissent nos services parce que nous offrons :

  • un accès rapide. Pour la plupart des services, il n’y a pas d’attente ou la liste d’attente est limitée.
  • une expertise digne de confiance. Chaque année, Morneau Shepell aide plus d’un demi-million de personnes grâce à ses services de thérapie, d’éducation et d’encadrement.  
  • un modèle de soins multidisciplinaires. Les domaines de spécialisation de nos thérapeutes comprennent la psychologie, la parole et le langage, le comportement, les habiletés essentielles, l’apprentissage et la physiothérapie. Nos thérapeutes travaillent ensemble afin d’offrir aux clients un plan de traitement personnalisé.

Nos services sont offerts en clinique ou en ligne

Découvrez comment nous pouvons aider votre enfant à réaliser son plein potentiel. 1 866 653-2397

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!