Idées cadeaux pour le temps des Fêtes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

À l’approche des Fêtes, notre équipe de thérapeutes a dressé une liste de certains de leurs jouets et de leurs jeux préférés, qui constituent également d’excellents outils pour aider les enfants à acquérir un large éventail d’habiletés. Nous espérons que cette liste aidera les parents, les grands‑parents, les tantes et les oncles à choisir des jouets amusants et éducatifs comme cadeaux des Fêtes!

Voici quelques idées de nos orthophonistes :

Recommandations de Saima Latif pour les enfants âgés de 2 à 5 ans :

Pig Popper toy

Pig Popper
Groupe d’âge : 2 à 5 ans
Il s’agit d’un jouet fantastique pour découvrir le rapport cause à effet et pour maintenir l’attention des enfants pendant de longues périodes. Je sors ce jouet chaque fois que mes clients ont besoin de bouger. Je l’utilise principalement pour améliorer la capacité d’attention conjointe, amorcer l’interaction, demander quelque chose, travailler la motricité fine (en serrant le ventre du cochon), développer l’habileté d’attendre son tour et créer des routines verbales (mots répétitifs) pour les jeunes apprenants.

 

Speech Language toy Nesting and Sorting carsEnsemble de garages et de voitures Melissa & Doug
Groupe d’âge : 3 à 5 ans
Cet ensemble de garages et de voitures est très intéressant. Il favorise une interaction langagière enrichissante. Les voitures peuvent être garées dans leur garage respectif, qui eux peuvent être empilés les uns sur les autres. L’enfant peut se créer des scénarios simples et ludiques. J’adore m’en servir pour travailler sur des prépositions (« Mets la voiture rouge sur le garage vert »). On peut l’utiliser pour améliorer les capacités de l’enfant à acquérir du vocabulaire fonctionnel, à suivre des directives, à suivre des étapes et à résoudre des problèmes.

Speech Language toy kenetic sandSable cinétique
Groupe d’âge : 3 à 5 ans
Le sable cinétique est très facile à modeler et vise à améliorer la capacité d’un enfant à jouer à faire semblant. Il peut prendre n’importe quelle forme. On peut s’en servir pour fabriquer un bac sensoriel, en ajoutant un ensemble de jouets (des créatures de la mer ou des outils sont d’excellentes suggestions) au sable. Un enfant peut explorer ce jouet pendant des heures. On peut l’utiliser pour amorcer l’interaction avec un enfant et enrichir son vocabulaire fonctionnel, améliorer sa capacité à suivre des étapes, sa motricité fine et ses habiletés sociales.

Recommandations de Lauren Robinson pour les enfants plus âgés :

Les jeux de société sont un moyen amusant et rassembleur d’améliorer les habiletés langagières à la maison. Ils peuvent servir à enrichir le vocabulaire, à poser des questions et à utiliser le langage dans un contexte plus souple.

  • Les classiques, comme Qui est-ce?, peuvent aider à formuler des questions. Hasbro en propose différentes versions, notamment pour les plus jeunes enfants.
  • Les jeux comme  Apples to Apples Junior et Hedbanz, tous deux disponibles en français, peuvent favoriser l’enrichissement du vocabulaire et le renforcement de concepts, car les enfants doivent faire preuve de créativité en décrivant des choses, en posant des questions et en utilisant des mots apparentés de manière amusante.
  • Pour le bas de Noël, il y a le jeu  Mont-à-mots Mini qui peut stimuler l’imaginaire en répondant à des questions amusantes. Vous devrez trouver le plus grand nombre possible de mots liés à une carte selon la catégorie, un son ou en faisant des associations d’idées.

Voici de bonnes idées cadeaux de la part de notre équipe d’ergothérapie :

Les meilleures idées cadeaux d’Ashley Rego :

Occupational Therapy toy Smoothie makerEnsemble pour faire des smoothies (Melissa & Doug)
L’ensemble pour faire des smoothies offre une multitude de façons de jouer, de faire semblant et de développer des habiletés de motricité fine essentielles. En stabilisant et en coupant des fruits avec le couteau en bois, les enfants amélioreront également leur habileté de préhension et de coordination bilatérale. En tournant le bouton du mélangeur, les enfants peuvent renforcer les mouvements de leurs doigts pendant que leurs créations se mélangent. Ouvrir et fermer le couvercle du mélangeur, du gobelet et du pot de yogourt permet d’accroître la dextérité des enfants et constitue une excellente façon d’apprendre à manipuler les récipients des repas et des collations à l’école ou à la garderie. Les enfants peuvent mélanger et combiner une grande variété de fruits et de légumes. L’exploration des aliments par le jeu est un très bon moyen de favoriser la découverte des vrais fruits et légumes au moment des repas! L’ensemble comprend également un menu qui permet aux enfants d’améliorer leurs habiletés de planification et d’organisation en concoctant des combinaisons infinies de frappés. Ils peuvent aussi développer des habiletés sociales en prenant les commandes de frappés de leurs amis et des membres de leur famille. Ce jouet plaira sûrement aux enfants et aux parents! Visitez le site www.melissaanddoug.com (en anglais) pour découvrir d’autres excellentes idées de jouets.

Occupational Therapy toy Tornado towerGrande tornade de STEM Jr. de Little Tikes
La Grande tornade initie les enfants à la science et aux mathématiques par l’entremise d’expériences pratiques. Ce jeu comprend des cartes qui utilisent des ingrédients que l’on peut facilement trouver chez soi. Il est fantastique pour stimuler le développement cognitif, car il permet aux enfants de s’exercer à suivre des directives, et à développer leur sens de l’organisation et de la planification. À l’aide d’une tasse à mesurer (fournie), votre enfant renforcera sa coordination œil-main au moment de verser soigneusement les ingrédients dans le contenant. En manipulant le levier pour choisir la vitesse de la tornade, ils amélioreront du même coup leur motricité fine et leur précision. Leurs petits doigts prendront de la force lorsqu’ils appuieront sur la pompe pour faire des bulles. Ce jouet comprend trois engrenages en plastique et des instructions sur la façon de transformer la tour en lampe à lave, et offre une expérience sensorielle unique à votre petit tout en découvrant la science de manière amusante!

 

Ashley Cooper recommande ses nouveaux jouets préférés pour les enfants de 6 à 8 ans :

Occupational Therapy Games Feed the WoozieFeed the Woozle
Feed the Woozle est un jeu de mouvements divertissant qui consiste à suivre des directives simples en deux ou trois étapes et qui améliore le contrôle d’objets sur une distance moyenne, la dextérité et la motricité globale. Après avoir lancé le dé et fait tourner la flèche, l’enfant doit donner une certaine quantité de collations loufoques au « Woozle » en les gardant en équilibre sur sa cuillère et tout en effectuant certains mouvements pour y parvenir, dont marcher à reculons, sauter et danser le hula. Ce jeu est vraiment stimulant et comprend différents degrés de difficulté en fonction du niveau d’habileté de votre enfant.

 

Occupational Therapy Games Build or boom

 

Build or Boom
Voici un excellent jeu pour les enfants qui ont besoin d’améliorer leur perception visuelle et spatiale ainsi que leur motricité fine. Ce jeu nécessite que chaque joueur construise la même structure à partir d’un plan. Celui qui termine sa structure en premier doit appuyer sur le détonateur de son adversaire pour faire exploser sa structure inachevée. Rapide et simple à installer, il s’agit d’un très bon jeu pour la régulation des émotions, car l’enfant apprend à gagner et à perdre.

 

Occupational Therapy Games Stack upStack Up
Stack Up est un jeu de coopération fantastique pour les jeunes enfants et comprend différents niveaux de difficulté en fonction de leur niveau d’habileté. Les joueurs travaillent ensemble pour empiler des blocs avant que la main sur la planche de jeu fasse tomber la tour. Les plus jeunes joueurs se servent de leurs mains pour construire la tour, tandis que les plus âgés utilisent des bâtons pour empiler les blocs. Favorisant le développement de la motricité fine et globale, le jeu comprend également des cartes de défi qui rendent le jeu plus intéressant. Il s’agit d’un très bon jeu pour travailler la coordination bilatérale (utilisation des deux mains simultanément) et la coordination motrice fine, et pour apprendre à mesurer sa force.

 

Voici une liste des jouets préférés de Laura Goldenberg pour les enfants de 8 à 10 ans :

 

Occupational Therapy toys SlimeFaire de la glu 
Pour vos enfants âgés de 8 à 10 ans, je veux que vous les éloigniez du jeu Fortnite. Nous savons tous que les préadolescents sont récemment devenus obsédés par la glu. Prenez soin d’utiliser une recette avec des ingrédients non toxiques pour la fabriquer. La glu constitue un excellent moyen pour les enfants d’apprendre les mathématiques en mesurant les ingrédients, et leur donne quelque chose à manipuler plus tard! Vous trouverez plusieurs bonnes recettes en ligne. Demandez à votre enfant d’en essayer deux ou trois différentes et de les comparer!

 

Occupational Therapy Toys Devil Sticks

Bâtons du diable 
Ensuite, envoyons-les au cirque! Les enfants apprennent à faire tourner et à maintenir en équilibre les bâtons du diable, qui sont vendus en ensemble de trois.

 

 

Occupational Therapy Toys Diablo

Diabolo
Le diabolo est un autre jouet de jonglerie très populaire. Malgré son nom lugubre, il s’agit d’une bobine que l’on fait rouler sur une ficelle tendue entre deux baguettes. C’est un jouet parfait pour travailler la coordination, la planification motrice, et pour mettre la tablette de côté!

 

Voici la liste des meilleures idées cadeaux de cette année de Jennifer Halfin, notre physiothérapeute :

 

Physiotherapy Toys Wobble boards

Poutres d’équilibre:
Les poutres d’équilibre sont un excellent moyen d’amener le gymnase à la maison! Vous pouvez choisir une poutre en un morceau, ou opter pour l’une de mes favorites : la « Curve-a-Beam ». Il s’agit d’un ensemble d’arcs aux couleurs de l’arc-en-ciel qui peuvent être assemblés comme une poutre d’équilibre, en forme de cercle ou en rangée pour créer de très bons défis à obstacles.

 

Physiotherapy Toys Balance BeamPoutres d’équilibre: Les poutres d’équilibre sont un excellent moyen d’amener le gymnase à la maison! Vous pouvez choisir une poutre en un morceau, sinon l’une de mes favorites est la « Curve-a-Beam ». Il s’agit d’un ensemble d’arcs aux couleurs de l’arc-en-ciel qui peuvent être assemblés comme une poutre d’équilibre ou en forme de cercle, ou être placés en rangée pour créer de très bons défis à obstacles.

 

Physiotherapy Plasma CarVoiturettes Plasma
Ces voiturettes aident à jeter les bases de l’équilibre et de la stabilité du tronc pour les débutants en vélo. En s’asseyant sur la voiturette et en se penchant d’un côté et de l’autre, les enfants apprennent comment le transfert de leur poids les aide à maîtriser les mouvements de la voiturette, une habileté qui se transpose dans l’apprentissage de la conduite d’un vélo.

 

 

Par: Saima Latif (orthophonie), Ashley Rego, Ashley Cooper et Laura Goldenberg (ergothérapie), et Physiothérapie Jennifer Halfin(physiothérapie).

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Morneau Shepell – Parcours d’enfant

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!