Garder vos ados motivés à l’école

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

teenager_mom_happy_morneaushepell_socialmediaCinq suggestions pour stimuler la motivation scolaire

Les adolescents sont tentés par de nombreux plaisirs immédiats et éphémères. Ils vivent dans le présent, leur avenir leur semble encore bien loin! En quête d’autonomie, ils ont besoin de sentir qu’ils ont le contrôle de leur vie et que leurs parents n’ont plus autant de pouvoir sur eux. Le manque de motivation qu’affichent certains adolescents peut avoir diverses causes. Chaque ado a sa propre personnalité et certains sont plus susceptibles de faire des efforts que d’autres (d’ailleurs, certains sont moins énergiques et motivés de nature).

Voici l’histoire de Catherine :

Catherine, qui fréquente l’école secondaire, montre peu d’enthousiasme et semble réagir avec apathie à plusieurs choses depuis quelques mois. Même son sport favori ne lui procure plus de plaisir. À en juger par son attitude, on dirait qu’elle est accablée et stressée. Elle ne sourit plus depuis longtemps et son rendement scolaire semble en souffrir.

Comment pouvez-vous aider Catherine?

Restez proche d’elle.

  1. Prenez le temps de lui parler même si elle est plutôt silencieuse. Soyez présent et rappelez-lui que vous êtes là si elle éprouve le besoin de parler. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais laissez lui faire le premier pas.
  2. Manifestez un intérêt sincère à l’égard de ce qu’elle vit. Écoutez-la sans la juger. Si elle constate que vous vous souciez d’elle, elle comprendra qu’elle est importante pour vous et cela l’aidera à trouver la motivation pour persévérer.
  3. Intéressez-vous à ce qu’elle aime.
  4. Montrez que vous reconnaissez sa maturité croissante dans votre façon de parler (d’égal à égal ou comme un pair).

Donnez un sens à sa vie d’étudiante

  1. Aidez-la à établir une relation avec un adulte mature et responsable à l’école.
  2. Encouragez-la à participer à un projet ou à une activité scolaire.

Créez un sentiment d’appartenance

  1. Acceptez qu’à certains moments, la seule chose qui lui donne envie d’aller à l’école est de voir ses amis. Mettez l’accent sur ce qu’elle aime à l’école, par exemple, ses amis, certains professeurs, les voyages avec sa classe, les cours de théâtre ou d’arts plastiques.
  2. Facilitez et soutenez ses relations avec ses pairs.
  3. Donnez-lui des responsabilités qui lui appartiennent.

Reconnaissez ses forces

  1. Donnez-lui l’occasion de goûter à la réussite, que ce soit à l’école ou dans d’autres domaines.
    b. Soulignez ses réussites, quelle que soit leur nature. Pour se sentir valorisés, les ados doivent sentir que leurs parents sont fiers d’eux.
  2. En ce qui concerne les bulletins scolaires, mettez l’accent sur ses forces plutôt que ses faiblesses. Si les résultats sont inférieurs aux attentes, apportez-lui un soutien émotionnel et laissez lui exprimer ses émotions, que ce soit la colère, la tristesse ou l’anxiété.

Respectez son autonomie grandissante

  1. Permettez-lui de vivre ses propres expériences, ses réussites comme ses échecs.
  2. Manifestez de l’empathie à l’égard des difficultés propres à l’adolescence.
  3. Faites-la participer à l’élaboration de l’horaire familial.
  4. Permettez-lui de choisir ses cours, ses centres d’intérêt et ses passe-temps.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez notre formulaire en ligne intitulé Demander plus de renseignements ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!