Faciliter les transitions pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

child_working-with-puzzle_with-adult_preschool_morneaushepell_socialmediaPar Laura Dutfield

La routine quotidienne est faite de transitions, par exemple lorsque nous passons d’une tâche à une autre ou d’un lieu à un autre. Pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, ces transitions peuvent souvent causer de l’anxiété et s’accompagner de comportements difficiles. Heureusement, il existe quelques outils utiles pour en accroître la prévisibilité et structurer la vie quotidienne. Ces outils contribuent à éliminer les changements de routine brusques et à énoncer des attentes claires. De plus, non seulement ils peuvent être utilisés pour faciliter les transitions quotidiennes, mais ils peuvent également servir à préparer les enfants aux changements de routine à venir.

Horaires visuels : Les horaires visuels sont des images séquentielles des tâches et des activités quotidiennes qui renforcent l’indépendance des enfants, alors qu’ils apprennent à suivre une routine, à accomplir des tâches et à se déplacer d’un endroit à un autre en fonction de ces indices visuels. Ils favorisent l’autonomie, réduisent la dépendance aux directives verbales et illustrent clairement les tâches et les activités de la journée. Peu coûteux à créer, les horaires visuels peuvent être utilisés dans tous les environnements et appliqués par les éducateurs, les thérapeutes et les parents.

Minuteries visuelles : Les horaires visuels sont souvent assortis de minuteries visuelles qui servent à faciliter davantage les transitions. Elles sont particulièrement utiles lorsque les enfants passent d’une activité ou d’un lieu favoris à d’autres qu’ils aiment moins (par exemple, cesser de jouer seul pour aller se coucher). Elles représentent visuellement des périodes allouées, qui vibrent ou sonnent lorsque ces périodes sont terminées. Elles peuvent compléter les avertissements verbaux de la transition (par exemple : « Dans cinq minutes, lorsque la minuterie sonnera, nous allons ramasser les jouets. ») qui indiquent quand une tâche est terminée et ce qui suivra.

Amélioration des habiletés de jeu et de communication : En plus de ces outils visuels, nous pouvons faciliter davantage les transitions en étant moins stricts et en faisant preuve de plus de souplesse en ce qui concerne les activités préférées. Pour ce faire, prévoir un plus grand nombre d’activités variées peut diminuer la dépendance aux activités préférées et aider à en trouver de nouvelles. Il est également essentiel de soutenir le développement des habiletés de communication des enfants, afin qu’ils puissent formuler des demandes, exprimer leurs émotions et demander de l’information.

L’utilisation de ces aides visuelles, associée au développement des habiletés sociales et de communication facilitera les transitions, réduira les comportements difficiles et augmentera le nombre d’occasions de renforcement positif. Ces outils offrent une prévisibilité et une clarté dont nous avons tous besoin pour réussir à accomplir nos tâches quotidiennes et interagir de manière significative avec les tâches, les activités et les personnes dans nos vies.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez unedemande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!