Dix conseils pratiques en matière d’ergothérapie pour votre enfant d’âge scolaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Dix conseils pratiques en matière d’ergothérapie pour votre enfant d’âge scolaire

occupational therapists, Keltie MorrisonKeltie Morrison, une de nos merveilleux ergothérapeutes, donne quelques conseils pour aider votre enfant à l’école.

  1. Posture : lorsque l’enfant est assis en classe ou à la maison, assurez-vous qu’il peut poser ses pieds sur un appui. S’il les laisse pendre, les risques d’une posture inadéquate et d’une perte d’équilibre sont plus grands.
  2. Soyez organisé et adoptez une routine : la veille, choisissez les vêtements, planifiez le déjeuner et dressez une liste des choses à apporter dans le sac à dos, selon les activités prévues à l’école. L’adoption d’une routine se traduit par une préparation moins précipitée le matin.
  3. Accomplissement de tâches : un tableau visuel ou une liste de contrôle peut aider l’enfant à contribuer aux tâches ou à en accomplir de manière plus autonome. Exemple : un tableau montrant les étapes d’un bon lavage des mains.
  4. Prévoir du temps pour s’exercer : si votre enfant apprend à attacher et détacher lui-même les boutons, les fermetures à glissière et les boutons-pression, laissez-lui du temps supplémentaire pour s’exercer. Faites-le d’abord les fins de semaine, puis progressivement pendant la semaine.
  5. S’habiller avec confiance : pour l’école, privilégiez les vêtements qui se mettent et s’enlèvent facilement, comme les chandails, les pantalons d’entraînement, les collants sans pieds, les chaussures à enfiler ou les souliers munis de sangles en velcro afin d’accroître l’indépendance de votre enfant.
  6. Apprentissage multisensoriel : en aidant votre enfant à faire ses devoirs, souvenez-vous que nous avons tous un style d’apprentissage différent, et avons souvent plus de facilité à apprendre lorsque plusieurs fonctions sensorielles sont mises à contribution. Par exemple, les exercices d’écriture prennent plus de sens pour l’enfant s’il écrit à la craie ou utilise ses doigts pour choisir des lettres en mousse.
  7. Organisation des activités scolaires : aidez votre enfant à tenir un agenda et à prendre l’habitude d’y noter ses devoirs et de les cocher lorsqu’il les a faits. Pour maintenir une constance, rangez l’agenda toujours au même endroit à l’école et à la maison.
  8. Encouragez le jeu : ajoutez des éléments ludiques dans les activités qui sont stimulantes et significatives pour votre enfant. S’il a de la difficulté à y voir un jeu, vous pouvez simplifier ces activités ou les adapter pour mettre des jouets sécuritaires à sa portée. Tentez de proposer de nouvelles activités en en faisant l’essai individuellement avant de les faire avec lui.
  9. Réussite scolaire : rencontrez l’enseignant pour passer en revue les règles et routines de l’école (exemple : récréation, dîner, etc.) afin que votre enfant soit préparé et sache à quoi s’attendre.
  10. Sommeil : fixez des heures de coucher et de lever régulières et limitez le temps passé devant un écran (télévision, appareil mobile, ordinateur) avant l’heure de coucher.

Il est difficile de voir votre enfant éprouver des difficultés, surtout lorsque vous cherchez des moyens de l’aider. L’équipe qui s’occupera de votre enfant chez Parcours d’enfant peut être composée de plusieurs spécialistes différents pouvant utiliser leur expertise pour l’aider. Si vous avez aimé cet article et que vous croyez qu’il pourrait être utile à d’autres familles, notre équipe vous sera très reconnaissante de l’aider à le diffuser en le faisant suivre à un ami par courriel ou en le partageant sur Twitter ou Facebook. Merci!

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez une demande de renseignements en ligne ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!