Conseils pour maximiser votre rencontre avec l’enseignant de votre enfant

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Female_Counselling-300x300Ces rencontres sont un excellent moyen de savoir comment votre enfant se débrouille à l’école et de manifester votre intérêt à l’égard de ses apprentissages et de ses activités en classe. Une rencontre d’une quinzaine de minutes peut vous éclairer sur sa situation, ce qu’il doit améliorer et ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Experte dans le domaine de la parentalité et auteure du livre Parenting through the Storm, Ann Douglas nous prodigue ses conseils pour tirer le maximum de votre rencontre avec l’enseignant de votre enfant :

  • Concentrez-vous sur la recherche de solutions. Rappelez-vous que vous avez le même objectif que l’enseignant, soit le désir d’aider votre enfant à passer la meilleure année scolaire possible. Cette rencontre sert donc à faire le point pour atteindre cet objectif.
  • N’oubliez pas que cet entretien n’est que le début d’un dialogue sur les besoins de votre enfant qui s’échelonnera sur toute l’année scolaire. Voyez-le comme l’occasion d’amorcer une discussion qui se poursuivra jusqu’en juin.
  • Demandez à votre enfant comment ça se passe à l’école pour lui. A-t-il des problèmes dont il aimerait que vous discutiez avec son enseignant? Assurez-vous de lui faire un compte rendu de votre entretien avec son enseignant. Évidemment, si l’école permet que votre enfant assiste à cette rencontre, offrez-lui la possibilité d’y participer. Conseil : faites un jeu de rôle pour lui permettre de s’exercer à s’exprimer calmement. Quel est le but de cet exercice? Lui enseigner comment exprimer ses préoccupations de façon à ce que l’enseignant désire l’aider.
  • Faites vos devoirs. Dressez la liste de vos questions et préoccupations à l’avance afin de ne pas oublier un élément important.

L’Alberta Teachers Association a établi une liste de questions que les parents pourraient poser lors de leur rencontre avec l’enseignant :

  • Quelles sont les activités préférées de mon enfant?
  • Quelles qualités appréciez-vous chez mon enfant?
  • Quelles habiletés mon enfant doit-il développer davantage? Quels sont ses principaux défis?
  • Que puis-je faire à la maison pour l’aider à développer ses habiletés?
  • Comment puis-je aider mon enfant dans chaque matière?
  • Comment puis-je faire le suivi de ces suggestions?
  • Comment mon enfant s’entend-il avec les autres élèves?
  • Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez me dire au sujet du comportement ou du rendement de mon enfant?
  • Quel est le meilleur moyen de vous joindre? Comment pouvons-nous optimiser notre collaboration?

Les rencontres parent-enseignant sont l’occasion idéale d’avoir une conversation fructueuse au sujet de votre enfant. C’est le moment d’établir une relation avec son enseignant et son école et de préciser vos attentes à l’égard de toutes les personnes participant à ses progrès et à son apprentissage.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez notre formulaire en ligne intitulé Demander plus de renseignements ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!