Conseils pour développer le goût de la lecture chez votre enfant

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

toddler_reading_childrenssupportsolutions_socialmediaPeu importe l’âge de votre enfant, vous pouvez toujours trouver quelque chose à faire pour l’aider à apprendre à lire et à écrire. Voici d’excellents conseils, à utiliser selon l’âge de votre enfant.

De la naissance à bambin

  • N’hésitez pas à parler à votre bébé et à lui dire plein de mots. Plus votre enfant entend de mots, plus son vocabulaire sera riche. Une bonne compréhension de la langue parlée prédispose votre enfant à apprendre à lire plus tard. Vous pouvez lui décrire ce qu’il fait, ce qu’il mange, avec quoi il joue, vous pouvez chanter, lui réciter des comptines et lui parler de ce que vous faites. Parlez-lui tout en jouant. Si vous êtes bilingue, faites-lui aussi entendre l’autre langue.
  • Faites la lecture à votre enfant. Montrez-lui les mots que vous lisez, expliquez-lui les images et ce que vous voyez. Décrivez-lui ce qu’il regarde ou ce qu’il montre du doigt. Parlez-lui de la couverture du livre, lisez le nom des auteurs. Faites une pause à la fin de chaque page pour voir si votre enfant veut dire quelque chose. Choisissez des livres qui contiennent des répétitions et des rimes.

De bambin à l’âge de la maternelle

  • Apprenez-lui à lire et à écrire par l’exemple. Laissez votre enfant vous regarder écrire votre liste d’épicerie, un courriel ou un texto, lisez à voix haute le journal, le nom des ingrédients sur les étiquettes des aliments, les panneaux de signalisation lorsque vous conduisez, etc. Aidez-le à prendre conscience que les mots que nous disons peuvent aussi être écrits et lus, et que cela peut nous être utile tous les jours.
  • Multipliez les occasions de lire et d’écrire. Laissez du matériel d’écriture à sa disposition, comme des crayons, des marqueurs, des feuilles de papier. Encouragez-le à prendre un crayon et à dessiner ou à « écrire ». Montrez-lui à écrire son nom.
  • Parlez-lui des lettres. Montrez-lui des lettres au cours de vos activités quotidiennes et expliquez-lui que certains mots commencent par la même lettre (par exemple, banane commence par un b, tout comme ta bouteille). Attirez son attention sur des lettres et des sons qui le touchent (par exemple, ton nom commence par le son P). Jouez avec les sonorités en parlant pour les rendre amusantes (comme bi bi bi bicyclettes). Composez des comptines avec des mots qui commencent par la même lettre (comme le chien chasse le chat chat chat).

De la maternelle au primaire

  • Demandez à votre enfant de vous raconter des histoires. Demandez-lui de vous parler de sa journée et de vous raconter en détail ce qu’il a fait et ce qui est arrivé.
  • Faites-lui la lecture et demandez-lui d’en faire autant. Faites-lui lire une page et s’il a de la difficulté, relisez la même page. Lisez les pages à tour de rôle. Articulez clairement les mots difficiles. Faites lui remarquer les rimes lorsque vous en trouvez. Demandez-lui de vous montrer les mots qui riment ensemble.
  • Posez des questions. Après avoir lu un livre ensemble, posez-lui des questions sur l’histoire. Demandez-lui de vous expliquer pourquoi un certain événement est arrivé, ou comment l’histoire aurait pu finir autrement.
  • Décomposez les mots en les disant. Trouvez des mots qui ont plusieurs syllabes et prononcez-les distinctement (par exemple, ba – na – ne). Parlez des syllabes qui composent le mot (en disant par exemple que banane compte trois syllabes ou sons).

Bonne lecture et joyeuse écriture!

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez notre formulaire en ligne intitulé Demander plus de renseignements ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!