Comprendre le syndrome de Down : des ressources pour les nouveaux parents

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Comprendre le syndrome de Down : des ressources pour les nouveaux parents

A sweet little girl not quite 2 years old with Downs Syndrome

Nous adorons aider et, surtout, nous voulons vous renseigner sur les façons dont nous pouvons prêter assistance aux parents lorsque nous le pouvons. Un des inconditionnels de notre site Web nous a récemment envoyé cette question par courriel :

« Pourriez-vous me suggérer quelques ressources utiles pour aider des amis à moi? Ils viennent d’avoir leur deuxième enfant et il est atteint du syndrome de Down. »

Il y a tellement de ressources sur le sujet, et les recherches initiales dans Google peuvent produire un nombre des résultats aussi impressionnants qu’intimidants, alors nous avons dressé une liste de cinq sites Web que les nouveaux parents d’un enfant trisomique peuvent consulter.

Bon nombre de nos thérapeutes à Parcours d’enfant possèdent une vaste expérience auprès des enfants atteints du syndrome de Down et ce message se veut un point de départ pour les familles. Nous voulons faire découvrir aux futurs et nouveaux parents où obtenir de l’aide pour leur famille aujourd’hui, et dans les années à venir, et les aider à comprendre ce qu’un diagnostic de trisomie signifie.

Six ressources sur le syndrome de Down pour les futurs et nouveaux parents

  • La Down Syndrome Association of Toronto (DSAT) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a été créé pour promouvoir une image positive et fidèle de personnes trisomiques. La DSAT a élaboré une trousse particulièrement complète à l’intention des nouveaux parents, qui se trouve ici (en anglais) : http://www.dsat.ca/resources/new-parents-package.
  • La Société canadienne du syndrome de Down (SCSD) aide les personnes atteintes, les parents et les familles à toutes les étapes de la vie. La SCSD propose des renseignements pour les nouveaux parents à l’adresse http://www.cdss.ca/parents/.
  • La SCSD fournit d’autres renseignements et ressources sur les groupes de soutien locaux à la disposition des parents de l’Ontario à l’adresse http://www.cdss.ca/blog/local-contacts/ontario/.
  • La SCSD fournit d’autres renseignements et ressources sur les groupes de soutien locaux à la disposition des parents du Québec à l’adresse http://www.cdss.ca/blog/local-contacts/quebec/.
  • La mission de la National Down Syndrome Society (NDSS), un organisme des États-Unis, est de lutter à l’échelle nationale pour la valorisation, l’acceptation et l’inclusion des personnes ayant le syndrome de Down. La NDSS compile des ressources (en anglais) pour les futurs et nouveaux parents à l’adresse http://www.ndss.org/Resources/New-Expectant-Parents/.
  • Le programme Down Syndrome Pregnancy, administré par le National Center for Prenatal and Postnatal Resources du Human Development Institute de l’Université du Kentucky, a publié un nouveau livre (téléchargeable gratuitement) qui s’intitule Welcoming a Newborn with Down Syndrome (en anglais).

Ces ressources sur le syndrome de Down sont toutes offertes par des groupes de soutien, composés de parents qui sont « passés par là » et qui savent ce dont les futurs ou les nouveaux parents ont besoin. Veuillez nous dire ce que vous pensez des ressources que nous vous avons mentionnées et nous transmettre d’autres ressources utiles que vous trouvez pour les nouveaux parents afin que nous puissions les ajouter à notre liste.

Related Posts

https://www.parcoursdenfant.com/outils-et-ressources/syndrome-de-down/ 

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!