Comment les parents peuvent-ils se préparer en vue de la prochaine année scolaire?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

L’été tire à sa fin

Nous aimons tous le rythme décontracté de l’été : profiter de longues journées calmes et paisibles, ne pas avoir un emploi du temps chargé et pouvoir vraiment prendre du temps pour soi. Cette période de l’année est magique et offre de nombreux avantages aux parents et aux enfants.

L’été peut également être une période de réflexion sur l’année qui vient de s’écouler et l’occasion de refaire le plein d’énergie pour l’année à venir. Il s’agit d’une pause de la routine dans laquelle nous nous enlisons tous de septembre à juin. La fin de semaine de la fête du Travail est l’occasion pour certains de faire un barbecue en famille ou une escapade de dernière minute, alors que d’autres éprouvent de l’anxiété et paniquent à l’idée à devoir se remettre en mode « continuellement occupés » dès la rentrée scolaire.

Les folles journées de septembre font drôlement contraste avec les journées calmes et paisibles de l’été. Alors, que peuvent faire les parents pour se préparer le mieux possible pour l’année à venir?

La meilleure chose à faire est de commencer à voir leur enfant comme un apprenant, sur le plan scolaire, social et émotionnel, afin qu’ils puissent mieux défendre ses intérêts. L’éducation est un partenariat entre la maison et l’école et si vous ne faites pas vos devoirs, votre enfant ne bénéficie que de la moitié de ce partenariat. Que doivent donc faire les parents pour se préparer à défendre les intérêts de leur enfant?

Les enfants qui réussissent après que leurs parents les ont aidés à se préparer pour l'école

Réexaminer son bulletin

Commencez par réexaminer le bulletin de juin. Durant l’été, vous avez aussi pu prendre du recul face à l’année scolaire. Il se peut maintenant que vous voyiez son bulletin sous une nouvelle perspective et que vous trouviez un nouveau sens à ses notes. Vous voilà donc en train de regarder les matières figurant dans le bulletin de votre enfant; cela vous permet de voir ce qu’il apprend à l’école.

Voici comment nous vous suggérons de lire le bulletin :

  • Créez un tableau en utilisant le nom des matières comme catégories.
  • À l’aide d’un crayon, soulignez toutes les forces de votre enfant dans toutes les matières.
  • Inscrivez ses forces dans votre tableau organisé par matière.
  • Répétez le processus avec ses faiblesses.
  • Inscrivez-les dans votre tableau.

Vous venez de dresser le profil d’apprenant de votre enfant; il vous servira de guide tout au long de l’année scolaire lorsque vous observerez votre enfant et essayerez de l’aider à la maison.

Aptitudes d’apprentissage

Ensuite, concentrez-vous sur les aptitudes d’apprentissage. Elles représentent un rapport d’analyse du rendement de votre enfant dans sa façon d’interagir et de s’adapter en classe sur le plan scolaire, social et émotionnel. Elles concernent directement la fonction exécutive de votre enfant, qui est liée à son intelligence sociale et émotionnelle. Cette intelligence permet à votre enfant d’apprendre et de démontrer des compétences intégrées dans le programme d’études de toutes les matières et de tous les niveaux. Relisez-les attentivement. Apprenez à connaître votre enfant en tant qu’apprenant, sur le plan social, émotionnel et scolaire.

Pour certains parents, le guide de préparation se termine à cette étape-ci. Vous avez utilisé le bulletin de l’école afin de vous armer des connaissances nécessaires pour guider votre enfant, le soutenir et défendre ses intérêts l’année prochaine.

Plans d’enseignement individualisés et plus encore

D’autres parents pourraient devoir tenir compte d’autres documents pertinents concernant l’expérience scolaire de leur enfant, comme des évaluations psychopédagogiques, des évaluations en orthophonie, des plans d’enseignement individualisés (PEI), des rapports de thérapie comportementale, des rapports d’ergothérapie et des évaluations générales.

N’oubliez pas qu’un nouveau PEI doit être établi pour votre enfant dès le 30e jour d’école. Chaque PEI doit être envoyé à la maison et accompagné d’une fiche de consultation des parents. Utilisez le tableau que vous avez créé pour vous assurer que vos commentaires correspondent aux forces et aux besoins de votre enfant.

 Une adolescente réussit à l'école après que ses parents l'aient aidée à se préparer

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de défendre les intérêts de votre enfant et de le connaître en tant qu’apprenant, et pas seulement en tant que votre fils ou votre fille.

Rassemblez les preuves et connaissez bien son profil d’apprenant. Maîtrisez la langue de l’apprentissage et parlez-la avec aisance et confiance lorsque vous collaborez avec les enseignants de votre enfant. Cela vous aidera beaucoup cette année.

Qu’en est-il de votre enfant? Laissez-le profiter des dernières semaines de l’été dans l’insouciance. Nous savons tous que, étant donné que vous amorcez la nouvelle année scolaire avec de toutes nouvelles connaissances, votre enfant a déjà une longueur d’avance.

Si vous avez besoin d’aide pour établir un plan de défense des intérêts de votre enfant ou un PEI, vous préparer à une rencontre avec le comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), demander de l’équipement spécialisé, obtenir une évaluation ou revoir le placement ou l’école de votre enfant, n’hésitez pas à appeler un professionnel qui vous guidera tout au long du processus. Après tout, chaque enfant a droit à une éducation personnalisée qui lui donne le sentiment de réussir et de s’accomplir.

Educational Consultants Ann and Karen Wolff at Children Support SOlutionsPar Ann et Karen Wolff

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!