Comment garder vos enfants actifs l’hiver

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

winter_snowshoe_morneaushepell_socialmediaDurant les mois d’hiver, il est très tentant de rester à l’intérieur bien installé sur le canapé en buvant un chocolat chaud. Malgré les températures inférieures à zéro, il est quand même important pour les enfants de passer du temps dans l’air pur et frais de l’hiver. Il y a beaucoup d’activités de plein air propres à cette merveilleuse saison. Donc, habillez vos enfants chaudement et envoyez-les jouer dehors. Si vous cherchez des idées d’activités d’hiver amusantes pour que vos enfants restent à l’extérieur plus de cinq minutes, consultez la liste ci-dessous.

  1. Fabriquer un bonhomme de neige: Avant de sortir dehors, demandez à votre enfant de dessiner son bonhomme de neige et de faire le tour de la maison pour trouver ses accessoires. Ramasser, compacter, rouler et lever de la neige sont d’excellentes activités faisant appel aux deux mains qui nécessitent de la coordination ainsi que de la force dans les muscles du tronc et du haut du corps. Si les enfants s’amusent, vous pourriez faire une famille entière de bonshommes de neige.
  2. Patiner: Le patinage sur glace est une excellente activité pour travailler la proprioception, l’équilibre, et apprendre à tomber et à se relever. Il s’agit non seulement d’un excellent exercice pour tout le corps, mais c’est également une très bonne occasion pour vos enfants de renforcer les muscles de stabilisation de leurs chevilles. Assurez-vous qu’ils portent l’équipement de protection approprié et regardez comment ils posent leurs pieds sur la glace.
  3. Faire de la luge: Il y a quelque chose de tellement exaltant à se précipiter vers le bas d’une pente à toute vitesse. En descendant la pente, votre enfant devra utiliser sa proprioception et la force des muscles de son tronc pour garder son équilibre dans le traîneau. La partie la plus difficile de cette activité sera de remonter la pente en portant son traîneau pour la prochaine descente! Vous pouvez descendre seuls ou à deux, et même faire une course l’un contre l’autre. S’il n’y a pas de pente à proximité, essayez de créer votre propre mini pente en couvrant les escaliers de neige compactée.
  4. Construire un iglou: Il s’agit d’une autre excellente activité pour renforcer les muscles du tronc et du haut du corps. Rassemblez des bacs en plastique et vaporisez-les d’aérosol de cuisson, puis demandez aux enfants de les remplir de neige. Retournez-les pour libérer la brique et essayer de les organiser de manière à construire un iglou ou une maison. Vous pouvez même utiliser des seaux de plage pour construire un château de glace comme celui d’Elsa dans le film La reine des neiges.
  5. Faire un ange dans la neige: Développez la coordination de votre enfant en faisant des anges dans la neige. Quand viendra le temps de faire des sauts avec écarts au printemps, il aura une longueur d’avance sur la maîtrise de ce mouvement.
  6. Faire une bataille de boules de neige: Demandez à votre enfant de faire une pile de boules de neige avant le début de la bataille. Il peut même essayer de se construire une barrière derrière laquelle il pourra se cacher. Assurez-vous que sa cible est en mouvement afin qu’il fasse beaucoup d’exercice en courant dans la neige épaisse. Cette activité peut être amusante pour toute la famille et aidera votre enfant à travailler ses habiletés au lancer et lui permettra de pratiquer le tir sur cible.
  7. Pelleter de la neige: Ce qui semble être une corvée pour vous peut être amusant pour votre enfant. Imaginez ce que votre petit apprenti pourrait faire avec une petite pelle. Donnez-lui une petite partie à pelleter pendant que vous vous attaquez au gros du travail. Pelleter lui permettra de développer sa coordination, son équilibre et les muscles de son tronc.
  8. Dessiner sur la neige: Trouvez un endroit où la neige est immaculée et demandez à votre enfant de dessiner une image ou d’écrire son nom en faisant des pas dans la neige. Il peut sauter pour créer des espaces entre les lettres. Pour une expérience plus colorée, remplissez une bouteille à vaporiser d’eau et de colorant alimentaire et laissez votre enfant peindre la neige.

Faites jouer la bande sonore du film La reine des neiges, mettez vos pantalons de neige, vos mitaines, votre foulard et votre tuque et sortez vous amuser dehors cet hiver. Vos enfants auront tellement de plaisir à se dépenser, qu’ils ne voudront même pas rentrer à la maison pour boire leur chocolat chaud (n’oubliez pas les guimauves) comme récompense.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez unedemande de renseignements en cliquant ici ou composez le 1 866 653-2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!