C’est l’heure des PEI*

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Les éducateurs spécialisés amorcent la conception et la rédaction des plans d’enseignement individualisés (PEI). Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre s’il a été clairement déterminé qu’un PEI est nécessaire en raison des besoins particuliers de votre enfant ou pour toute autre raison.

PEI : Plan d’enseignement individualisé

De quoi s’agit-il? Un PEI est un plan individuel rédigé par écrit pour décrire le programme ou les services dont l’élève a besoin et qui sont habituellement déterminés à la suite d’une évaluation approfondie réalisée à l’aide d’outils reconnus. Il s’agit d’un instrument de responsabilisation qui est utilisé conjointement au bulletin scolaire provincial et en lien direct avec le curriculum de l’Ontario.

Quel élève a besoin d’un PEI? 

Tous les élèves en difficulté qui sont identifiés en tant que tels par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) doivent avoir un PEI. Cependant, un PEI peut être élaboré pour un élève qui n’a pas été officiellement identifié comme étant en difficulté, mais qui a un besoin particulier

À quel moment un PEI est-il rédigé? 

Maintenant! Le PEI doit être rédigé dans les 30 premiers jours d’école ou dans les 30 jours après qu’un élève a été identifié comme étant en difficulté ou inscrit dans un programme d’enseignement à l’enfance en difficulté.

Qui rédige le PEI? 

Il revient à l’éducateur spécialisé de rédiger le PEI, mais il doit d’abord consulter les enseignants, le personnel de l’école, des professionnels, et l’élève, s’il y a lieu. Tout parent d’un enfant faisant l’objet d’un PEI DOIT participer au processus et transmettre tout renseignement pertinent à l’apprentissage de l’enfant. « La direction d’école est tenue par la loi de s’assurer que les parents sont consultés lors de l’élaboration du PEI. » (Plan d’enseignement individualisé, 2004)
Une fille se prépare pour son PEI

Quels renseignements doivent être consignés dans le PEI? 

  • Points forts et besoins de l’élève
  • Renseignements médicaux pertinents
  • Données d’évaluation
  • Objectifs et attentes d’apprentissage pour l’étape en cours
  • Liste de tous les intervenants qui enseignent ou soutiennent l’élève
  • Liste de toutes les matières ou de tous les cours pour lesquels l’élève a besoin d’attentes modifiées ou d’adaptations (les attentes modifiées diffèrent des attentes habituellement associées à l’année d’études de l’élève, tandis que les adaptations sont les mesures de soutien ou les services dont l’élève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage afin de réaliser les attentes prévues pour l’année d’études)
  • Description du programme – services d’éducation spécialisée qui seront fournis
  • Plan de transition pour les élèves de plus de 14 ans

Le PEI est-il valide pendant toute l’année scolaire? 

 Puisque le PEI est un « document de travail », il doit être revu périodiquement, et les attentes en matière d’apprentissage devraient être mises à jour au début de chaque étape. Si les attentes d’apprentissage ont été modifiées ou qu’elles diffèrent de celles du curriculum de l’Ontario, le PEI doit être mis à jour au moins une fois à chaque étape du bulletin.

Qui reçoit une copie du PEI? 

Le parent doit signer l’original du PEI et le retourner à l’école aux fins de photocopie. Il en recevra une copie tout comme les enseignants qui travaillent avec l’élève. L’original sera conservé dans le Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève.

 

Educational Consultants Ann and Karen Wolff at Children Support SOlutionsPar: Ann et Karen Wolff

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Morneau Shepell – Parcours D’enfant

Vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du PEI de votre enfant? Vous avez besoin d’aide pour exiger un document correspondant davantage aux forces et aux besoins scolaires de votre enfant? Communiquez avec nous dès aujourd’hui – nous pouvons vous aider!

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!