Cinq façons d’améliorer les compétences en lecture de votre enfant cet hiver

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Child_girlreadingbookCinq façons d’améliorer les compétences en lecture de votre enfant cet hiver

Au cours des cinq premières années de sa vie, l’enfant apprend à parler et commence à s’éveiller au monde de la lecture et de l’écriture. De la première à la troisième année du primaire, la grande majorité du temps qu’il passe à l’école est consacré à l’apprentissage de la lecture. À partir de la quatrième année, il met en application ses compétences en lecture et lit pour apprendre. Les compétences en lecture sont la pierre angulaire de la réussite scolaire d’un enfant.

Pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale qui aura lieu le 27 janvier, nos expertes en développement de l’enfant de Parcours d’enfant, Lauren Robinson, orthophoniste, et Allison Leach, enseignante au niveau préscolaire, se sont penchées sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à améliorer ses compétences en lecture. Découvrez des habitudes faciles à adopter à la maison, diverses activités de lecture et les signes à observer si vous croyez que votre enfant pourrait avoir besoin de soutien additionnel.

Voici quelques-unes des façons dont les parents peuvent aider à améliorer les compétences en lecture de leur enfant cet hiver :

  1. Organiser des jeux de devinettes : faites deviner des mots à l’enfant afin de l’exercer à assembler les sons qui composent les mots. Séparez les sons par des espaces (p. ex., ch-e-v-al) et demandez à l’enfant de les assembler, puis de deviner le mot (« cheval! »). Cet exercice est l’un des outils les plus efficaces pour prédire à un stade précoce les habiletés ultérieures de l’enfant en lecture. Lorsque nous lisons, nous devons assembler les sons qui forment un mot pour être en mesure de le décoder.
  1. Explorer les livres que vous lisez – allez au-delà du texte! Ne vous contentez pas de lire les mots; interagissez avec votre enfant pendant la lecture de l’histoire. Décrivez les illustrations, essayez de deviner ensemble ce qui va se produire, et demandez à l’enfant ce que ressentent les personnages ou pourquoi ils agissent ainsi. Cette approche permettra à votre enfant de mieux comprendre l’histoire et peut donner lieu à d’intéressantes conversations avec lui.
  1. Intégrer la lecture dans votre routine quotidienne : saviez-vous que les courses quotidiennes sont d’excellentes occasions d’améliorer les compétences en lecture de votre enfant? La lecture des emballages, des enseignes et des logos aide votre enfant à comprendre la signification des symboles. Vous pourriez notamment lui faire remarquer les enseignes que vous croisez sur votre chemin vers l’épicerie. Au magasin, demandez à votre enfant de vous aider à trouver les articles sur les tablettes en repérant les noms et les logos.
  1. Lire ensemble : partagez des moments de lecture avec votre enfant et, selon son âge, lisez à tour de rôle une page, une section ou un chapitre d’un livre. Si votre enfant est plus vieux, vous pouvez lire en silence le même livre tous les deux. La lecture est une activité parent-enfant et, quel que soit leur âge, la plupart des enfants ont un réel désir de passer du temps en compagnie de leurs parents.
  1. Écrire, encore et encore! Demandez à votre enfant de vous aider à écrire la liste d’épicerie, à rédiger un mot de remerciement à grand-maman ou à tenir un journal des événements spéciaux qui ont lieu à la maison. Lorsqu’il écrit, encouragez-le à utiliser les structures alphabétiques et phonétiques apprises à l’école.

Intégrez ces cinq stratégies à votre quotidien à la maison pour renforcer dès maintenant les aptitudes d’apprentissage de votre enfant et l’aider à devenir un meilleur lecteur.

Si vous craignez que votre enfant ait de la difficulté à apprendre à lire, voici quelques mesures que vous pourriez prendre :

  • voyez où se situe votre enfant, surtout par rapport aux autres enfants de son âge;
  • suivez de près ses progrès et faites part de vos préoccupations à son enseignant;
  • faites confiance à votre intuition! Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si vous soupçonnez un problème, parlez-en à son enseignant et n’hésitez pas à le faire évaluer sans tarder;
  • si vous croyez que votre enfant a besoin de soutien additionnel, nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez dès maintenant une demande de renseignements sur notre site à http://www.parcoursdenfant.com/obtenez-de-laide-maintenant/.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!