Activités sensorielles automnales

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

L’automne est finalement arrivé, et sa venue vous permettra, à vous et à votre famille, de profiter de tout un monde de nouvelles expériences sensorielles!

Alors que le temps chaud tire à sa fin, vous vous demandez peut-être de quelle manière vous occuperez le temps que vous passiez à vous balancer au parc, à jouer dans le carré de sable ou à vous amuser dans les jeux d’eau. Le moment est venu de passer en mode cocooning et de raviver vos sens de plusieurs manières tout à fait nouvelles. L’équipe de Parcours d’enfant raffole de ces activités sensorielles chouettes à faire à l’automne!

Créez un bac sensoriel sur le thème de l’automne

J’en ai récemment fabriqué un pour mes enfants et, croyez-moi, il a connu un franc succès! J’ai pris un grand bac peu profond et je l’ai rempli de graines pour oiseaux (que vous pouvez acheter dans un magasin à un dollar). Vous pouvez aussi opter pour du riz, du macaroni, de la semoule de maïs ou tout autre matière sèche, mais je trouve que les graines pour oiseaux créent un amalgame de couleurs, de formes et de textures agréables à explorer.

Pour apporter une note automnale au contenu, ajoutez-y des éléments qui caractérisent la saison. Voici quelques suggestions :

  • Feuilles en feutre ou en acrylique (que vous pouvez également trouver dans un magasin à un dollar)
  • Feuilles naturelles
  • Petits jouets en forme d’animaux
  • Grains de maïs
  • Pommes de pin

Les possibilités sont infinies. N’oubliez pas de glisser dans le bac des outils pour creuser comme des cuillères, des tasses ou même des sections d’une boîte à œufs. Si vous voulez prévoir une activité pour développer la motricité fine, fournissez aux enfants une pince de cuisine afin qu’ils saisissent, soulèvent et trient le contenu du bac. Il est préférable de vous joindre à eux lors de cette activité amusante. Vos petits vous proposeront probablement des idées d’activités à essayer!

Salissez-vous 

Famille faisant des activités sensorielles ensemble un jour d'automnePrenez une bouteille de crème à raser et laissez libre cours à votre imagination. Il est amusant de jouer avec la mousse, car elle est gonflée d’air et moelleuse. Il s’agit d’une texture nouvelle pour plusieurs enfants, ce qui obligera leur système sensoriel à réagir d’une nouvelle manière alors qu’ils apprivoiseront cette sensation inconnue. Ajoutez quelques feuilles colorées (artificielles ou naturelles) à l’activité. Elles colleront à la crème à raser, ce qui vous permettra de créer plusieurs motifs différents ou d’organiser un jeu de cache-cache permettant aux enfants d’essayer à tour de rôle de trouver toutes les feuilles.

Pour présenter l’expérience d’exploration sous un jour nouveau, vous pouvez vous installer ailleurs. Par exemple, ce sera très différent si vous faites cette activité sur une porte coulissante en verre plutôt que sur une table. Si vous avez des fenêtres faciles à nettoyer, les enfants adoreront voir les rayons de lumière qui traversent leurs créations alors qu’ils dessinent dans la mousse et en impriment la marque de leurs doigts. Si vous avez un flacon pulvérisateur à portée de main, remplissez-le d’eau et laissez les enfants vous aider à nettoyer!

Construisez un fort ou créez un parcours d’obstacles

Il s’agit d’une excellente activité qui convient aux enfants de tous âges, quel que soit leur niveau de capacité. Utilisez autant d’oreillers, de couvertures et de coussins de sofa que vous le souhaitez. Les enfants qui rampent aimeront cette sensation nouvelle qu’ils éprouvent en se déplaçant sur une surface molle! Empilez des oreillers ou des coussins en dessous de l’extrémité d’un coussin de sofa pour construire une rampe en dessous de laquelle les tout-petits pourront passer en se traînant. Les déplacements sur des plans différents et les changements d’orientation de la tête peuvent stimuler énormément le système vestibulaire, qui est responsable du sens du mouvement. Alors qu’il explore les différentes surfaces, votre enfant captera différents messages sensoriels émis par ses muscles et ses articulations. Ce type d’activités favorise la conscience du corps et l’amélioration de la coordination. Par-dessus le marché, la plupart des tout-petits prennent plaisir à s’enfoncer dans les oreillers ou à s’envelopper dans les couvertures. Cette expérience leur procure une sensation corporelle à la fois agréable et apaisante et peut améliorer l’attention et le sens de l’organisation.

Installez-vous confortablement au chaud

Blottissez-vous l’un contre l’autre et sirotez une délicieuse boisson chaude. Bon nombre d’entre nous s’accorderaient pour dire que siroter une boisson chaude a un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Beaucoup de gens associent aux boissons sucrées comme le chocolat chaud un pouvoir réconfortant encore plus grand. L’automne est également la saison idéale pour vous gâter en savourant un verre de cidre de pommes. Cela vous donnera l’occasion de faire sentir une nouvelle odeur exquise à vos enfants! Vous pouvez faire chauffer le cidre sur la cuisinière, puis y ajouter des bâtons de cannelle, des clous de girofle, une gousse de vanille, ou même y mettre le jus d’une orange pressée pour faire de nouvelles expériences gustatives et olfactives.

Fabriquez une bouteille de découvertes

Cette activité offre une incroyable expérience de stimulation visuelle. Prenez un bol et déposez-y des aliments secs (semoule de maïs, lentilles, fèves, graines de citrouille, riz, etc.). Ajoutez-y ensuite n’importe quel petit objet auquel vous pourriez penser! Il peut s’agir de pièces de monnaie, de figurines d’animaux miniatures, de perles colorées ou de perles à enfiler en forme de lettres, d’yeux globuleux, de plumes, de trombones, d’objets aux formes diverses en mousse, ou de quelques boutons. Mélangez et versez le tout dans une bouteille. Vous voudrez peut-être sceller le bouchon avec de la colle afin que tous les articles restent dans la bouteille. Vous pouvez fournir à votre enfant une image des objets à trouver et à suivre des yeux, ou le laisser explorer le contenu de la bouteille. L’activité stimulera un éventail d’habiletés sur le plan de la perception visuelle, notamment les suivantes :

  • Discrimination visuelle (percevoir les détails d’une scène visuelle)
  • Fermeture visuelle (reconnaître un objet même s’il est présenté de façon fragmentaire ou caché derrière quelque chose)
  • Coordination des yeux (faire converger les yeux afin qu’ils fixent le même objet au même moment)
  • Discrimination figure-fond (reconnaître les caractéristiques pertinentes d’un objet apparaissant sur un fond chargé)
  • Balayage

Il ne fait pas de doute que votre enfant s’apercevra également que cette bouteille produit un joli son lorsqu’il l’agite. L’activité permettra donc aussi de stimuler légèrement ses habiletés auditives.

Partez en randonnée

Lorsque les activités à l’intérieur ont fait leur temps, emmitouflez-vous bien et retournez dehors. Découvrir la nature est l’expérience sensorielle la plus enrichissante et, dans les faits, la plus concrète que vous pouvez offrir à vos enfants. Prenez du temps pour explorer vos sens et vous laisser guider par ceux-ci.

  • ÉCOUTEZ – Le froissement des feuilles sous vos pieds, le vent qui remue les feuilles dans les arbres, le gazouillement des oiseaux et le bruissement des animaux qui se déplacent sur le sol sec.
  • VOYEZ – L’abondance de couleurs naturelles autour de vous, les oiseaux qui voltigent au-dessus de vos têtes, les animaux qui vont et viennent rapidement ou qui font des fouilles sur le sol forestier.
  • RESSENTEZ – L’air frais soufflant sur votre visage et dans vos cheveux, les aspérités et les rainures des arbres, les textures de la terre, les racines des arbres sous vos pieds, l’écorce qui se détache d’un bâton, une feuille sèche que vous froissez dans votre main ou la sensation de votre corps lorsque vous êtes couché dans un tas de feuilles.
  • BOUGEZ – Sautez d’une roche, traversez un pont, enjambez une flaque, montez au sommet d’une colline, puis descendez-la en roulant.
  • GOÛTEZ – Une délicieuse collation que vous avez glissée dans votre sac
  • SENTEZ – L’odeur agréable de l’automne!

 

 

 

 

Par: Ashley Rego, ergothérapeute

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

 

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!