Quand devrais-je consulter un psychologue pour mon enfant?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Aidez votre enfant (et vous-même) à mieux comprendre la situation

Les enfants, comme les adultes, tirent profit des services de psychologie pour identifier la source d’un problème comportemental, émotionnel ou d’apprentissage, ou pour les aider à élaborer des stratégies pour faire face à des événements stressants.

Josh, un sympathique garçon de 10 ans de quatrième année, obtenait de bons résultats scolaires pendant ses premières années du primaire. Toutefois, en quatrième année, Josh a commencé à se plaindre de maux de ventre ou de tête le matin avant d’aller à l’école. Ses parents et ses professeurs ont remarqué qu’il a l’air triste parfois et qu’il passe moins de temps avec ses amis. Même s’il fait beaucoup d’efforts et qu’il parvient chaque jour à terminer ses devoirs à la maison, ses notes baissent. Son enseignante a constaté qu’il est distrait et qu’il abandonne facilement lorsqu’il est confronté à un nouveau problème.

Préoccupés par les difficultés scolaires et le retrait social de leur enfant, ses parents ont décidé d’en parler avec un psychologue et de procéder à une évaluation psychopédagogique de Josh qui tiendrait compte de leurs
préoccupations, tant sur le plan scolaire que comportemental. Les résultats de l’évaluation ont révélé que Josh souffrait d’un trouble d’apprentissage qui s’est aggravé lorsque les attentes des niveaux scolaires ont augmenté. Josh
était un garçon intelligent qui réussissait à apprendre et à obtenir de bonnes notes pendant les premières années. En dépit de ses efforts accrus, ses notes ont baissé et lui donnaient le sentiment de ne pas être assez brillant. Il se comparait à ses amis et se blâmait pour ses échecs.

L’évaluation du psychologue a permis de proposer à Josh de jeter un nouveau regard sur lui-même. On lui a offert du soutien et des stratégies et son rendement scolaire s’est amélioré. De plus, les parents de Josh ont eu recours à des services de thérapie afin de lui apporter plus de soutien psychologique et de lui montrer des stratégies pour rehausser son estime de soi et réduire l’anxiété associée aux devoirs.

Beaucoup d’enfants commencent à se blâmer lorsqu’ils n’arrivent pas à répondre aux exigences du programme. Ils ne se sentent pas assez intelligents, ils commencent à éviter d’aller à l’école et n’apprécient plus le temps passé avec
leurs amis. Ils peuvent souvent se plaindre de problèmes de santé sans danger réel. Les parents remarquent une différence dans le comportement de leur enfant et leurs inquiétudes sont souvent confirmées par l’enseignante.

Alors, à quel moment les parents devraient-ils consulter un psychologue? En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et vous devinez que quelque chose a changé. Lorsque le comportement d’un enfant découle d’un problème émotionnel ou scolaire, plus vite il est cerné et traité, plus vite la situation s’améliore.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez une demande de renseignements en ligne ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!