Qu’est-ce que la psychologie clinique?

La psychologie est l’étude des pensées, des émotions et des comportements des gens; la psychologie clinique met ces connaissances à profit. Ce domaine comprend des disciplines telles que la neuropsychologie et la psychopédagogie. Un psychologue clinicien des services Parcours d’enfant de Morneau Shepell peut diagnostiquer et traiter des troubles cognitifs, neurologiques et du développement qui nuisent à la vie de l’enfant à la maison, à l’école ou dans la collectivité.

À Parcours d’enfant, tout commence par la compréhension de l’enfant et de la façon dont il s’intègre à son environnement. Pour évaluer la situation de l’enfant, le psychologue rencontre les parents, recueille des données au moyen de questionnaires normalisés, soumet l’enfant à des tests de dépistage et l’observe. L’évaluation se concentre sur les problèmes que présente l’enfant. Souvent, l’évaluation est effectuée par un neuropsychologue spécialisé. Comme le nom l’indique, le neuropsychologue se spécialise dans le fonctionnement du cerveau et, au moyen de tests, il peut souvent identifier des problèmes particuliers sous-jacents aux troubles d’apprentissage ou de comportement.

La psychologie clinique du développement est le champ d’expertise qui traite spécifiquement les jeunes enfants qui présentent des problèmes médicaux, neurologiques ou du développement et qui bénéficieraient de stratégies d’intervention précoce. Aux services Parcours d’enfant, les psychologues sont souvent « la première étape » pour les parents. Morneau Shepell est le seul fournisseur à offrir un accès facile aux évaluations du développement qui peuvent s’avérer difficiles à obtenir dans la collectivité.

Après avoir obtenu les résultats de l’évaluation, le psychologue propose des recommandations pour l’enfant. Ces recommandations pourraient comprendre une thérapie (orthophonie, thérapie du comportement, physiothérapie, ergothérapie, musicothérapie ou autre), une adaptation de l’environnement, des conseils et une formation pour les parents ou des renseignements sur un plan d’enseignement individualisé (PEI) qui permettra à l’enfant d’obtenir une assistance appropriée du système scolaire. L’information relative au PEI provient de professionnels formés en psychopédagogie. Cette discipline met l’accent sur les conseils qui peuvent aider l’enfant et sa famille dans l’immédiat.

Dans le cas d’un jeune enfant, la psychologie clinique prévoit habituellement une rencontre avec les parents afin de parler des stratégies qu’ils pourraient utiliser pour stimuler les comportements souhaités et atténuer les comportements difficiles. Le psychologue pourrait également suggérer des moyens de créer chez soi un environnement propice aux besoins de l’enfant pour qu’il éprouve moins de difficultés et qu’il soit plus heureux. Lorsque l’enfant est un peu plus âgé, le psychologue pourrait travailler directement avec lui. Dans certains cas, le psychologue recommandera une thérapie par le jeu à laquelle participeront l’enfant et l’un de ses parents.

Qui sont les clients pouvant bénéficier de la psychologie clinique?

Les psychologues pour enfants sont spécialement formés pour évaluer et diagnostiquer les troubles cognitifs, neurologiques et du développement chez les enfants et les adolescents, entre autres :

  • l’anxiété;
  • le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH);
  • les troubles du spectre autistique;
  • la douance;
  • les troubles d’apprentissage;
  • les incapacités intellectuelles;
  • d’autres difficultés, notamment, un trouble du comportement, la dépression, des antécédents de traumatisme et les réactions nocives à des événements stressants.

La thérapie peut avoir des effets positifs durables sur un enfant. Par exemple, certains enfants ont un trouble du langage et un manque de réciprocité émotionnelle (autrement dit, ils ne parlent pas, ne regardent pas leurs parents et semblent vivre dans leur propre monde). Un psychologue peut travailler avec les parents et des conseillers en comportement à mettre au point une approche intensive pour apprendre à l’enfant à communiquer. Une intervention précoce peut résoudre le problème au cours de ces années critiques, alors que le cerveau se développe rapidement et est plus réceptif et malléable. En outre, les enfants incapables de gérer leurs émotions et sujets à piquer des crises apprennent à maîtriser leurs émotions et leur comportement. Ils sont alors mieux en mesure de participer aux routines de la maison et du milieu scolaire.

Quel est le rôle des parents?

Les parents jouent un rôle important dans le traitement psychologique. Quand un enfant présente un comportement difficile, les parents sont souvent les premiers intervenants. Une modification du comportement exige des efforts considérables, mais si les parents s’engagent à investir énergie et efforts dans le travail avec le thérapeute, elle deviendra réalité.

Le thérapeute fournit aux parents les techniques et le soutien continu dont ils ont besoin pour aider leur enfant. Par exemple, le psychologue peut dire : « Cette semaine, nous vous demandons de vous efforcer de remarquer les comportements positifs et de les souligner. Nous verrons ensuite ce qui a changé et ce que nous ferons par la suite. »

De quelle façon Morneau Shepell utilise-t-elle la psychologie?

Nous offrons les types d’évaluation suivants :

  • l’évaluation neuropsychologique
  • l’évaluation psychopédagogique
  • l’évaluation du développement
  • l’évaluation diagnostique
  • l’évaluation psychodynamique
  • l’évaluation de la thérapie cognitive et comportementale
  • l’évaluation de l’approche centrée sur la personne
  • l’évaluation du programme de remédiation de la mémoire de travail Cogmed

Les services Parcours d’enfant de Morneau Shepell sont multidisciplinaires et mettent l’accent sur la famille. Cela signifie que nous commençons toujours par nous poser deux questions : « Quelle sera la meilleure approche pour cet enfant? » et « Qu’est-ce qui convient à cette famille? ». Si la psychothérapie est jugée utile, le psychologue proposera un plan de traitement.

Cependant, nous ne pensons pas uniquement en termes de psychologie, mais bien à la combinaison de traitements qui aideront l’enfant. Dans le modèle de Morneau Shepell, les thérapeutes ne sont pas simplement sous un même toit; ils planifient ensemble, sont formés ensemble et travaillent ensemble sur chaque dossier client. Une approche intégrée est utilisée pour aider la famille.

Quelle est la formation d’un psychologue et comment devient-il agréé?

La profession de psychologue est réglementée. Même si chaque province établit ses propres règles et son organisme de réglementation, il existe de nombreux points communs d’une province à l’autre. Afin d’être autorisé à exercer, le psychologue doit détenir le diplôme universitaire exigé par sa province, en plus d’avoir obtenu le nombre prescrit d’heures d’expérience clinique sous supervision et d’avoir réussi des examens écrits et oraux sur l’exercice de sa profession et la déontologie. Les psychologues en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec doivent être titulaires d’un doctorat.

Il existe également d’autres appellations; par exemple, pour être autorisée à exercer la profession de psychopédagogue au Québec ou d’adjoint en psychologie en Ontario, une personne doit détenir une maîtrise et posséder une expérience pertinente.

Une certification et une formation supplémentaires sont nécessaires pour exercer dans des domaines spécifiques, entre autres, la neuropsychologie, la garde et les droits de visite, l’évaluation des capacités parentales, etc.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Si vous désirez obtenir de l’assistance plus tard,
vous pouvez nous joindre au 1.866.241.5267 ou cliquer ici.

X
- Entrez votre position -
- or -