Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie aide les gens à recouvrer et améliorer leurs capacités physiques et leur fonctionnement. Par exemple, la motricité globale comme s’asseoir, se lever et marcher, ainsi que la flexibilité, la force et l’endurance.

Les physiothérapeutes des services Parcours d’enfant de Morneau Shepell se spécialisent dans le interventions des enfants ayant des difficultés motrices et des problèmes liés au poids, et celui des athlètes d’élite.

Par exemple, un enfant en salle de physiothérapie pour motricité globale peut devoir marcher sur une poutre et faire des exercices d’endurance pour améliorer son équilibre ou ramper dans un parc à balles afin de développer sa force, son endurance et prendre conscience de son corps.

Pour un nourrisson souffrant de torticolis ou de plagiocéphalie (raccourcissement de certains groupes de muscles du cou et déformation du crâne), les parents et l’enfant rencontrent le physiothérapeute qui fera sur l’enfant des exercices d’étirement et de positionnement. Les parents apprennent à bien positionner l’enfant lors des activités quotidiennes, notamment lorsqu’ils l’assoient dans un siège d’auto ou le couchent pour dormir. Un enfant qui apprend à marcher fera des exercices pour l’encourager à se tenir debout et développer les compétences requises pour la marche. Les parents peuvent également obtenir pour l’enfant un programme d’exercices à faire à la maison.

Dans tous les cas, le physiothérapeute établit un programme sur mesure qui répond aux besoins les plus importants de l’enfant.

La physiothérapie est souvent utilisée conjointement avec d’autres disciplines comme l’ergothérapie ou l’orthophonie. Par exemple, si un enfant qui apprend à écrire est affalé sur la table, cela peut indiquer une faiblesse de la musculation que la physiothérapie pourra corriger, tandis que l’ergothérapie lui enseignera les mouvements de l’écriture.

Qui sont les clients pouvant bénéficier de la physiothérapie?

La physiothérapie est efficace pour tous ceux qui ont des difficultés sur le plan des aptitudes physiques. Les services Parcours d’enfant de Morneau Shepell aident souvent les enfants qui présentent ces troubles ou particularités :

  • trouble du spectre autistique
  • paralysie cérébrale
  • trouble d’acquisition de la coordination
  • syndrome de Down
  • lésion cérébrale acquise
  • retard de développement de compétences telles que s’asseoir ou marcher
  • dystrophie musculaire ou autre problème neuromusculaire
  • torticolis et plagiocéphalie
  • autres maladies génétiques
  • problème de poids
  • athlètes d’élite

La physiothérapie aide l’enfant à recouvrer son plein potentiel.

Quel est le rôle des parents?

Les parents et les personnes qui prennent soin de l’enfant peuvent participer très activement à la physiothérapie. Souvent présents dans la salle avec l’enfant durant les interventions, ils expliquent au physiothérapeute les progrès ou les difficultés de l’enfant à la maison et à l’école, et les changements qui se produisent.

Certains programmes de physiothérapie intègrent un programme que les parents et les personnes qui prennent soin de l’enfant peuvent mettre en œuvre à la maison. Dans ce cas, le physiothérapeute leur précisera le déroulement de chaque exercice et leur permettra de filmer l’enfant au cours de la séance de physiothérapie. Cette vidéo les aidera à bien comprendre les techniques du programme à domicile.

De quelle façon Morneau Shepell utilise-t-elle la physiothérapie?

Les services Parcours d’enfant de Morneau Shepell sont multidisciplinaires et mettent l’accent sur la famille. Cela signifie que nous commençons toujours par nous poser deux questions : « Quelle sera la meilleure approche pour cet enfant? » et « Qu’est-ce qui convient à cette famille? ». Si la physiothérapie est jugée utile, le physiothérapeute proposera un plan de interventions.

Cependant, nous ne pensons pas uniquement en termes de physiothérapie, mais bien à la combinaison de interventions qui aideront l’enfant. Dans le modèle de Morneau Shepell, les thérapeutes ne sont pas simplement sous un même toit; ils planifient ensemble, sont formés ensemble et travaillent ensemble sur chaque dossier client. Une approche intégrée est utilisée pour aider la famille.

Quelle est la formation d’un physiothérapeute et comment devient-il agréé?

Au Canada, un physiothérapeute est titulaire d’une maîtrise en physiothérapie ou a terminé une formation équivalente dans ce domaine. Pour pouvoir exercer dans sa province, il doit être agréé par son ordre professionnel conformément aux critères d’agrément de la province, qui pourraient inclure des exigences particulières en matière de formation continue ou un examen d’agrément.

Le physiothérapeute peut avoir obtenu une formation complémentaire sur des techniques particulières, entre autres :

  • Méthode Cuveas Medek
  • Techniques de bandage musculaire et autres
  • Interventions des troubles neurologiques du développement
  • Entraînement musculaire chez les enfants

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Si vous désirez obtenir de l’assistance plus tard,
vous pouvez nous joindre au 1.866.241.5267 ou cliquer ici.

X
- Enter Your Location -
- or -