Qu’est-ce que l’orthophonie?

L’orthophoniste utilise une variété de techniques pour améliorer l’aptitude de l’enfant à communiquer. De nombreux facteurs peuvent nuire à la capacité de celui-ci à parler, notamment des problèmes physiologiques, auditifs, cognitifs et neurologiques ainsi que des troubles génétiques.

Les problèmes de langage peuvent prendre de nombreuses formes. Un enfant présentant un trouble de la parole pourrait ne pas parler du tout, avoir de la difficulté à parler, bégayer ou parler sans articuler. Les problèmes de langage comprennent les difficultés grammaticales, les problèmes de compréhension, l’absence d’expression émotionnelle ou une incapacité à communiquer dans des situations sociales.

Un orthophoniste travaille avec l’enfant, individuellement ou en groupe, en utilisant des activités et des exercices ciblant ses besoins particuliers. Par exemple, si un enfant a des difficultés à prononcer certains sons, comme « ch », l’orthophoniste lui montrera comment prononcer ce son difficile, fera un jeu avec de nombreux mots intégrant le son « ch » et reprendra l’enfant pour l’amener à prononcer correctement ce son. Dans le cas d’un enfant qui a de la difficulté à communiquer, l’orthophoniste peut utiliser des exercices imagés, le langage gestuel de base, une application iPad ou faire semblant de jouer un rôle pour engager la conversation.

Qui sont les clients pouvant bénéficier de l’orthophonie?

Fondée sur une approche d’équipe, l’orthophonie aide les enfants à améliorer leurs compétences en communication. L’orthophoniste les amène à réaliser leurs objectifs, étape par étape, en leur montrant à utiliser un vocabulaire de base, à améliorer leur articulation, à mieux comprendre ou à mieux communiquer.

Aux services Parcours d’enfant de Morneau Shepell, les orthophonistes traitent souvent des enfants qui présentent les troubles suivants :

  • Dyspraxie verbale
  • Trouble du spectre autistique
  • Syndrome de Down
  • Déficience auditive
  • Trouble du traitement auditif
  • Trouble articulatoire
  • Difficulté à lire ou à écrire
  • Difficultés sur le plan du langage réceptif et expressif
  • Bégaiement
  • Troubles de la voix
  • Lésion cérébrale acquise

Quel est le rôle des parents?

Les parents jouent un rôle primordial en aidant leur enfant à améliorer ses compétences en communication, et c’est certainement une approche d’équipe. Les parents assistent et participent souvent à des séances d’orthophonie, ce qui leur permet de reproduire cette approche à la maison.

L’orthophoniste donnera généralement aux parents une activité ou deux pour faire travailler l’enfant pendant 10 à 15 minutes par jour. Comme les parents apprennent les techniques, ils peuvent les utiliser dans la vie quotidienne chaque fois que l’occasion se présente.

De quelle façon Morneau Shepell utilise-t-elle l’orthophonie?

Les services Parcours d’enfant de Morneau Shepell sont multidisciplinaires et mettent l’accent sur la famille. Cela signifie que nous commençons toujours par nous poser deux questions : « Quelle sera la meilleure approche pour cet enfant? » et « Qu’est-ce qui convient à cette famille? ». Si l’orthophonie est jugée utile, l’orthophoniste proposera un plan de traitement.

Cependant, nous ne pensons pas uniquement en termes d’orthophonie, mais bien à la combinaison de traitements qui aideront l’enfant. Dans le modèle de Morneau Shepell, les thérapeutes ne sont pas simplement sous un même toit; ils planifient ensemble, sont formés ensemble et travaillent ensemble sur chaque dossier client. Une approche intégrée est utilisée pour aider la famille.

L’orthophoniste travaille en étroite collaboration avec d’autres disciplines comme l’ergothérapie, la thérapie comportementale et la psychologie. Par exemple, les techniques de régulation sensorielle de l’ergothérapie peuvent être très utiles, car elles permettent à un enfant distrait de se concentrer et de se réguler au cours d’une séance d’orthophonie.

Quelle est la formation d’un orthophoniste et comment devient-il agréé?

Au Canada, un orthophoniste est titulaire d’une maîtrise en orthophonie ou a terminé une formation équivalente dans ce domaine, en plus d’être agréé par son ordre professionnel en fonction des critères d’agrément établis par sa province. Plusieurs orthophonistes de Morneau Shepell détiennent également une certification complémentaire d’un autre organisme professionnel, notamment Orthophonie et audiologie Canada (OAC) ou l’American Speech-Language and Hearing Association, son homologue américain.

Les orthophonistes peuvent également posséder une certification dans les domaines suivants :

  • Le programme Hanen
  • La méthode de parole et langage Kaufman
  • La méthode de parole et langage PROMPT
  • Les stratégies d’amélioration de la communication, y compris le langage des signes, notamment PECS et WeeHands
  • Le programme Lidcombe de traitement précoce du bégaiement

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Si vous désirez obtenir de l’assistance plus tard,
vous pouvez nous joindre au 1.866.241.5267 ou cliquer ici.

X
- Enter Your Location -
- or -