Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie aide les gens à développer ou à retrouver leur capacité d’accomplir les activités de la vie quotidienne. Chez les jeunes enfants, l’ergothérapeute les aide souvent à développer des habiletés fondamentales comme s’habiller, manger, écrire et se maîtriser. Aider l’enfant à acquérir une compétence n’est qu’une seule approche. L’ergothérapeute peut également agir sur l’environnement ou modifier des tâches précises afin que l’enfant puisse les accomplir, par exemple, en lui fournissant un clavier avec des touches plus grandes ou une fourchette dont le manche est adapté.

Un diagnostic formel n’est pas nécessaire à un traitement d’ergothérapie. L’ergothérapeute s’efforce d’abord de comprendre comment l’enfant s’y prend pour accomplir ses activités de la vie quotidienne, notamment les soins personnels (par exemple, manger, s’habiller) et son apprentissage (par exemple, sa participation en classe et au jeu). Ensuite, l’ergothérapeute établit des priorités, des objectifs et un plan de traitement. Le plan de traitement peut inclure le traitement de l’enfant par l’ergothérapeute, des activités à la maison et, dans certains cas, le traitement par un autre thérapeute (par exemple, la thérapie comportementale, l’orthophonie).

Une séance de thérapie consiste souvent à accomplir une activité étape par étape afin d’aider l’enfant à maîtriser les plus difficiles pour lui.

L’ergothérapeute peut traiter l’enfant dans une clinique, à la maison ou à l’école, où il peut travailler avec l’enfant dans son environnement quotidien.

Qui sont les clients pouvant bénéficier de l’ergothérapie?

Des enfants de tous niveaux d’aptitude peuvent bénéficier d’un traitement d’ergothérapie, notamment ceux présentant l’un des problèmes suivants :

  • difficulté à se concentrer, y compris le déficit de l’attention avec hyperactivité
  • troubles du spectre autistique
  • dysfonctionnement sensoriel
  • difficulté à écrire ou à utiliser un clavier
  • enfant difficile à l’égard de la nourriture
  • troubles du mouvement, y compris une faible motricité fine
  • retard global du développement
  • troubles cognitifs
  • troubles d’apprentissage
  • paralysie cérébrale
  • syndrome de Down
  • lésion cérébrale acquise

Dans tous les cas, le fait de pouvoir accomplir ses tâches quotidiennes rend l’enfant plus autonome et sûr de lui. Lorsqu’il réussit à surmonter un obstacle, il comprend qu’il peut maîtriser de nouvelles compétences. L’ergothérapie peut améliorer la vie familiale. Par exemple, quand un enfant apprend à manger sans s’étouffer, cela améliore la qualité de la vie familiale à l’heure des repas.

Quel est le rôle des parents?

Les parents peuvent aider en encourageant leur enfant et en calmant ses angoisses. L’ergothérapeute explique aux parents et aux personnes qui prennent soin de l’enfant ce qu’ils peuvent faire pour lui apporter du soutien.

Par exemple, un enfant qui a de la difficulté à demeurer assis peut utiliser une chaise ergonomique pour améliorer sa posture, obtenir un meilleur soutien ou satisfaire son besoin de stimulation, ce qui pourrait améliorer sa concentration lorsqu’il fait ses devoirs ou qu’il mange. Cela dit, le rôle principal du parent consiste à être un parent, et celui de l’ergothérapeute consiste à traiter l’enfant en ergothérapie.

De quelle façon Morneau Shepell utilise-t-elle l’ergothérapie?

Les services Parcours d’enfant de Morneau Shepell sont multidisciplinaires et mettent l’accent sur la famille. Cela signifie que nous commençons toujours par nous poser deux questions : « Quelle sera la meilleure approche pour cet enfant? » et « Qu’est-ce qui convient à cette famille? ». Si l’ergothérapie est jugée utile, l’ergothérapeute proposera un plan de traitement.

Cependant, nous ne pensons pas uniquement en termes d’ergothérapie, mais bien à la combinaison de traitements qui aideront l’enfant. Dans le modèle de Morneau Shepell, les thérapeutes ne sont pas simplement sous un même toit; ils planifient ensemble, sont formés ensemble et travaillent ensemble sur chaque dossier client. Une approche intégrée est utilisée pour aider la famille.

Quelle est la formation d’un ergothérapeute et comment devient-il agréé?

Au Canada, un ergothérapeute est titulaire d’une maîtrise en ergothérapie ou a terminé une formation équivalente dans ce domaine. Pour pouvoir exercer dans sa province, il doit être agréé par son ordre professionnel conformément aux critères d’agrément de la province, qui pourraient inclure des exigences particulières en matière de formation continue ou un examen d’agrément.

L’ergothérapeute peut aussi détenir un certificat dans une technique particulière, entre autres :

  • Traitement neurologique du développement
  • Thérapie et techniques d’alimentation
  • Écrire sans pleurer
  • Écoute thérapeutique
  • Stratégies de régulation sensorielle
  • Orientation spatiale

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Si vous désirez obtenir de l’assistance plus tard,
vous pouvez nous joindre au 1.866.241.5267 ou cliquer ici.

X
- Entrez votre position -
- or -