Connaître les besoins sociaux, émotionnels et scolaires de votre enfant

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

teacherchild_morneaushepell_socialmediaNon seulement un enseignant doit-il transmettre des connaissances et suivre les progrès scolaires de votre enfant, il en influence et mesure aussi l’intelligence sociale et émotionnelle et la façon dont l’enfant met tout ça en pratique en classe. L’enseignant évalue et note la satisfaction des attentes liées au curriculum et la démonstration des aptitudes apprises et des habitudes de travail. Pour ce faire, il doit enseigner, soutenir, encourager et aider les élèves à développer une saine intelligence sociale et émotionnelle dans tous les domaines d’étude et à l’égard de toutes les attentes du curriculum.

Intelligence sociale et émotionnelle

Le développement de l’intelligence sociale et émotionnelle doit absolument être pris en considération dans l’évaluation générale des réalisations de l’élève.

Au fil des années de son primaire et de son secondaire, l’élève acquiert et solidifie ces aptitudes. La réalisation des attentes du curriculum renforcit l’acquisition de ces aptitudes. Ces attentes sont établies et enseignées pour aider l’élève à acquérir une image positive de lui-même, à accroître sa capacité d’adaptation, à établir et à maintenir de saines relations interpersonnelles, et à utiliser des processus de réflexion critique et créative.

Un élève du 21e siècle doit apprendre comment utiliser la pensée émotionnelle et cognitive simultanément et en faire la preuve dans son milieu d’apprentissage. Comment l’élève peut-il mettre ces aptitudes en pratique? En faisant des choix empathiques, en résolvant des problèmes de manière créative, en augmentant sa résilience, en montrant du leadership et de l’intégrité. L’école favorise l’acquisition de ces aptitudes puisqu’on s’attend à ce que l’enseignant travaille avec ses élèves pour les aider à adopter des aptitudes d’apprentissage et des habitudes de travail qui sont à la fois réalisables et mesurables. Ainsi, l’enseignant aide votre enfant à accroître son quotient intellectuel, social et émotionnel.

Comprendre les aptitudes sociales et émotionnelles de votre enfant

En tant que professionnels de la santé, on nous pose souvent les questions suivantes pour évaluer les aptitudes sociales et émotionnelles d’un enfant en lien avec sa réussite scolaire :

  • Comment décririez-vous les relations interpersonnelles de votre enfant avec ses camarades de classe?
  • Son groupe d’amis est-il stable?
  • Fait-il preuve d’empathie à l’égard de ses amis et des membres de sa famille?
  • Sa perception de l’école et de ses relations interpersonnelles est-elle positive?
  • Tente-t-il de résoudre ses problèmes sociaux en faisant preuve de créativité et de souplesse dans sa réflexion?
  • Est-il en mesure de terminer ses devoirs avec un minimum de stress et d’anxiété?
  • Dans quelle mesure gère-t-il adéquatement ses conflits avec ses camarades de classe?

Si vous remarquez que votre enfant éprouve des difficultés avec ce qui précède, il est important que vous communiquiez avec son école pour vérifier si vos inquiétudes sont fondées. En amorçant le dialogue avec le personnel de l’école, vous pourrez trouver des moyens d’aider votre enfant à éveiller son intelligence émotionnelle et sociale. On a parfois tendance à mettre l’accent sur les problèmes ou les réussites académiques, mais il est également important d’accorder de l’attention aux réalisations ou aux défis qu’apportent les aptitudes sociales et émotionnelles à votre enfant.

Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés en lien avec son développement social, émotionnel ou scolaire qui minent son indépendance, sa confiance ou son engagement, il peut être utile de communiquer avec des professionnels à l’extérieur de l’école pour obtenir du soutien.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez notre formulaire en ligne intitulé Demander plus de renseignements ici ou composez le 1 866 653 2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!