Importance d’une équipe interdisciplinaire pour une personne atteinte d’une lésion cérébrale

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Le traumatisme craniocérébral (TCC) est la principale cause de handicap acquis chez l’enfant en âge de développement, et ses conséquences varient selon l’âge.

L’approche interdisciplinaire offre les meilleures chances de rétablissement à l’enfant, car elle cible ses besoins particuliers.

Voici comment les intervenants des diverses disciplines unissent leurs efforts pour aider l’enfant à se rétablir.

  • Les physiothérapeutes mettent tout en œuvre pour optimiser le rétablissement des capacités physiques de l’enfant, en cherchant précisément à restaurer la mobilité. Ils pourraient intervenir pour améliorer la force, la coordination, l’amplitude de mouvement et la stabilité globale de l’enfant.
  • Les ergothérapeutes travaillent à accroître l’autonomie de l’enfant, tout en mettant l’accent sur la réadaptation du système sensoriel. Les activités de réadaptation peuvent prendre diverses formes allant des exercices pour accomplir les activités de la vie quotidienne aux activités de planification motrice, d’intégration visuo-motrice et d’adaptation dans le milieu familial et scolaire. Ces activités permettent également de favoriser le rétablissement de la motricité fine.
  • Les ergothérapeutes et les orthophonistes peuvent intervenir pour faciliter l’alimentation, la mastication et la déglutition, selon le besoin de l’enfant.
  • Les orthophonistes s’occupent des habiletés de l’enfant à communiquer. Ils traitent les enfants qui ont de la difficulté à articuler, qui ont besoin de suppléance à la communication, qui sont atteints d’une aphasie acquise ou qui éprouvent des difficultés en lecture.

Bien que les interventions ciblées par ces professionnels varient, les objectifs se recoupent énormément à l’échelle des différentes disciplines. En travaillant en équipe, les thérapeutes peuvent tenir compte des objectifs établis dans une discipline pendant une séance consacrée à une autre discipline. Au bout du compte, cette méthode aide à optimiser le potentiel de rétablissement de l’enfant.

Une équipe interdisciplinaire s’assure de répondre aux besoins de l’enfant à tous égards en offrant l’approche la plus globale possible. Elle est composée de cliniciens ayant établi leurs propres objectifs, tout en étant conscients de leur recoupement et de leur intégration avec ceux qui ont été fixés dans d’autres disciplines.

 

Une lésion cérébrale peut avoir une incidence sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, et une approche interdisciplinaire permet de créer une équipe étant le mieux à même de répondre aux besoins complexes de l’enfant et de sa famille.

 

An image of Jennifer Halfin, a physiotherapist at Children Support Solutionsoccupational therapists, Keltie Morrison

Par: Jennifer Halfin, physiothérapeute et Keltie Morrison, ergothérapeute

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653-2397 Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre..

Autres liens et ressources :
Brain Injury Association of Canada
CanChild – Brain Injury Resources
Ontario Brain Injury Association
Holland Bloorview – Brain Injury Rehab & Concussion Clinic

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!