Comment faire bouger vos enfants cet été?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Maintenant que l’école est finie et que l’été est officiellement arrivé, il y a plusieurs façons de profiter du beau temps tout en bougeant avec vos enfants

 Toddler et mère jouant ensemble à l'intérieur en été

Il existe mille et une façons de bouger et de s’amuser : se baigner, faire du vélo, marcher, faire de la randonnée, aller au parc ou jouer à des jeux dans la cour, etc.

Mais qu’en est-il des journées où il pleut ou il fait trop chaud pour jouer dehors? Durant la vague de chaleur de la semaine dernière, nous nous sommes posé la question suivante chez Parcours d’enfant : comment pouvons-nous faire bouger nos enfants lorsqu’ils doivent rester à l’intérieur tout en faisant durer le plaisir de l’été?

Voici une liste d’activités à essayer lorsque vous devez rester à l’intérieur pendant l’été :

  1. Créez un parcours d’obstacles maison : Servez-vous d’oreillers, de coussins de canapé et de jouets pour créer un parcours d’obstacles dans votre sous-sol ou votre salon. Incitez votre enfant à marcher sur les oreillers pour pratiquer son équilibre, à ramper sous un fort ou à sauter par-dessus un petit marchepied.
  2. Utilisez l’escalier.
      • À la clinique, l’une de nos activités de renforcement musculaire préférées est l’utilisation des escaliers! Prenez un plateau de casse-tête, placez le plateau au bas de l’escalier et toutes les pièces du casse-tête au haut de l’escalier. Demandez à votre enfant de descendre et de monter les escaliers en marchant ou en rampant à quatre pattes pour aller chercher les pièces et les mettre sur le plateau. Vous pouvez même le chronométrer pour voir s’il peut le faire plus vite une deuxième fois, tout en veillant à sa sécurité!
  3. Cuisinez :Famille cuire ensemble en faisant des activités amusantes en été
      • Cuisiner est en fait un excellent moyen pour votre enfant de pratiquer ses habiletés de motricité fine. Vous pouvez mesurer les ingrédients à l’avance, puis le laisser les verser et les mélanger afin qu’il puisse améliorer sa coordination main-œil et renforcer les muscles de ses bras.
  4. Inventez une danse :
      • Si votre enfant aime se produire en spectacle, encouragez-le à danser sur sa musique préférée! Vous pouvez le guider en lui proposant quelques mouvements et en lui demandant de choisir l’ordre dans lequel ils doivent être exécutés. Accordez-lui des points supplémentaires pour les costumes et les accessoires!
  5. Faites du yoga ou utilisez des cartes de mouvement. Le yoga est un excellent moyen de bouger tout en travaillant sur la concentration et l’attention. Il existe de très bons jeux et de très bonnes cartes que vous pouvez utiliser. Voici certains de nos favoris : « Yogarilla », « Yoga Spinner » et « Move Your Body Fun Deck Cards ».

En faisant bouger votre enfant, peu importe la température, vous stimulez son développement et son apprentissage. Essayez certaines de ces activités lorsque vous êtes coincés à l’intérieur!

 

An image of Jennifer Halfin, a physiotherapist at Children Support Solutions

Par: Jennifer Halfin

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!