Encourager les enfants à s’organiser

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Encourager les enfants à s’organiser

Certains enfants ont du mal à commencer une tâche et manquent d’organisation, que ce soit dans leur chambre, leur casier ou leurs devoirs. Ces compétences font référence aux fonctions exécutives qui comprennent des compétences liées à l’organisation, à la gestion du temps, à la planification, au contrôle des impulsions, à la flexibilité cognitive et à la capacité d’autovérifier son travail. Notre ergothérapeute Keltie Morrison donne des conseils pour aider votre enfant à s’organiser et parler de ce qui fonctionne bien pour lui.

Conseils utiles en matière d’organisation

  • Listes de vérification : Les listes de vérification et les horaires visuels sont de formidables outils pour aider votre enfant à faire le suivi de ses tâches quotidiennes et à s’organiser. Vous pouvez afficher la liste de vérification sur le réfrigérateur et ajouter un autocollant à côté de chaque tâche quotidienne accomplie. Des applications intéressantes, comme Kan Plan, peuvent aussi être utiles.
  • Calendriers : En enseignant à votre enfant à utiliser un calendrier à un jeune âge, vous contribuez au développement de son sens de l’organisation. Commencez par lui demander d’inscrire sur le calendrier les événements à venir dans la prochaine semaine, comme un cours de natation, un anniversaire ou une soirée cinéma en famille. À mesure que votre enfant grandit, encouragez‑le à noter ses devoirs sur le calendrier chaque semaine. Certains enfants auront besoin d’aide pour utiliser cet outil efficacement. Vous devrez par exemple lui suggérer de regarder le calendrier chaque jour afin de savoir ce qu’il doit faire pour le lendemain ou plus tard dans la semaine.
  • Gestion du temps : La gestion du temps est essentielle pour aider l’enfant à connaître la durée nécessaire à l’accomplissement de certaines tâches ou de leurs devoirs. Encore une fois, demandez-lui d’estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche puis utilisez une minuterie pour obtenir la durée réelle. Ensuite, il peut noter ce chiffre à côté de la tâche dans sa liste. Ainsi, il peut comprendre le temps requis pour l’accomplissement de certaines tâches. Au fur et à mesure qu’il vieillit, intégrez cette notion aux devoirs et aidez-le à déterminer tous les éléments nécessaires à un devoir.Par exemple, il doit rédiger un compte rendu de lecture.
    • Lire le livre – durée estimative : une semaine, à raison d’une heure par jour
    • Prendre des notes pour répondre à chaque question du compte rendu : 2 heures
    • Rédiger la première version du compte rendu : 1 heure
    • Revoir et modifier le compte rendu avec papa ou maman : 1 heure
    • Faire une dernière révision et finaliser le compte rendu : 1 heure
  • Motivation personnelle et suivi : Alors que la quantité de devoirs et les exigences augmentent, il est important de proposer à votre enfant des stratégies pour l’aider à rester concentré et à utiliser à bon escient le temps dont il dispose pour faire ses travaux. Voici quelques éléments à prendre en considération :
    • Prévoir des pauses pendant la période de devoirs peut aider l’enfant à rester concentré et motivé. Par exemple, après 45 minutes de travail, il peut prendre une pause de 15 minutes pour se dégourdir (assurez-vous qu’il bouge pendant ces pauses, il peut faire du yoga par exemple).
    • Divisez les devoirs en activités plus petites. Aidez votre enfant à fractionner ses devoirs en tâches plus petites pour l’aider à garder sa concentration et sa motivation.

Articles connexes :

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à de l’information et à des services. Pour ce faire, remplissez une demande de renseignements en ligne ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!