Difficulté ou trouble ? Quand référer…?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Étant constamment dans l’action, il n’est pas toujours facile de savoir quand un enfant vit des difficultés passagères et quand ces difficultés peuvent s’apparenter à un trouble. Voici les principales différences entre une difficulté et un trouble afin de vous aider à savoir quand il serait pertinent de référer un enfant à un professionnel.

Une difficulté :

  • Une difficulté est généralement temporaire et elle est souvent reliée à des situations ou des stresseurs particuliers (ex. : un déménagement, un divorce, un décès, un problème médical, une période développementale plus exigeante, la présence de facteurs de stress dans l’environnement, etc…).
  • Elle peut se manifester par des retards sur le plan du langage, du développement ou des apprentissages. De plus, on peut observer des problèmes de concentration, de mémoire, de comportement, de motivation ainsi que des difficultés académiques.
  • Si on dépiste assez tôt les enfants qui ont des difficultés, on peut rapidement intervenir sans qu’il n’y ait de conséquences à long terme.
  • L’enfant ayant une difficulté présentera une bonne réponse à l’intervention et sa problématique se résorbera.

Le trouble :

  • Le trouble est une condition dont les critères diagnostiques sont établis. On retrouve les troubles dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).
  • Le trouble est persistant dans le temps (au moins 6 mois).
  • Lorsqu’un enfant présente un trouble, les interventions sont souvent plus intensives et/ou plus fréquentes. Cela requiert davantage d’attention, de soutien et d’empathie de l’adulte et de l’environnement.
  • Le trouble altère le fonctionnement de l’enfant au quodtidien.

Si malgré vos interventions, les difficultés de l’enfant persistent, il est possible qu’il souffre d’un trouble. Un professionnel pourra l’évaluer et proposer un plan d’intervention individualisé et personnalisé.

Renseignez-vous auprès de la direction ou directement auprès de Parcours d’enfant pour en apprendre davantage.
Pour en savoir plus : www.parcoursdenfant.com | 1.866.653.2397

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!