Cyberdépendance et autres dépendances chez les jeunes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Bienvenue à l’ère numérique

En cette ère du numérique, la cyberdépendance et ses conséquences sont un enjeu au cœur même de notre société. Enfant utilisant un ordinateur en toute sécurité et ne souffrant pas de cyber-dépendance ou de cyber-addition

Selon une étude récente, de 1,5 à 2 % de la population souffre de cyberdépendance. Même si la majorité des gens passent environ 25 heures par semaine sur Internet, les adolescents cyberdépendants y consacrent de 40 à 60 heures.

Bien qu’Internet comporte de nombreux avantages, comme l’accès immédiat à l’information, ses conséquences néfastes, dont l’isolement social, le manque d’exercice, un mode de vie sédentaire et la cyberdépendance, font des ravages.

Certains facteurs de risque peuvent contribuer à la cyberdépendance, notamment les suivants :

  • insécurité dans les relations interpersonnelles;
  • isolement social;
  • faible estime de soi;
  • difficulté à gérer et à exprimer ses émotions.

Si vous croyez que votre enfant montre des signes de cyberdépendance, vous devez maintenir la communication et entretenir votre relation avec lui. Supervisez l’utilisation qu’il fait d’Internet au moyen de contrôles parentaux. Demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas en mesure de soutenir votre enfant seul, et devenez vous-même un pro de l’informatique.

D’autres questions? Assistez à notre webinaire GRATUIT!

Comment puis-je évaluer et gérer la consommation numérique de mon enfant ou de mon adolescent? Quand dois-je m’inquiéter et envisager une cyberdépendance? Comment dois-je intervenir auprès de mon enfant? Pour trouver réponse à ces questions, ne ratez pas notre prochain webinaire qui aura lieu le 18 avril à 20 h 30.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!