Conseils et outils en matière de développement précoce du langage offerts par un orthophoniste

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Les parents et les personnes prenant soin d’un enfant jouent un rôle important dans le développement précoce du langage. Il existe de nombreux moyens d’aider votre enfant à améliorer ses habiletés en matière de langage et de communication. Voici des stratégies que vous pouvez utiliser auprès d’un enfant dont le développement du langage est normal ou retardé.

JEU

La principale activité de votre enfant pendant les premières années de sa vie consiste à jouer. L’apprentissage passe par le jeu actif et l’interaction avec les autres. Que pouvez-vous faire pour favoriser le développement du langage de votre enfant? Jouez avec lui!

  • Laissez-le prendre l’initiative. Jouez avec le jouet qu’il trouve intéressant et laissez-le interagir avec celui-ci comme il le souhaite. Rappelez-vous que, de votre point de vue, ce n’est peut-être pas la bonne manière de jouer avec le jouet. Attendez que votre enfant finisse de l’explorer pour lui montrer comment l’utiliser.
  • Commentez ce que fait votre enfant. Nommez les jouets. Utilisez des verbes simples pour décrire ce qu’ils font. Ne vous compliquez pas la vie. Par exemple, « la vache dit meuh », « une voiture rapide », « la balle rebondit ».
    Enfant faisant puzzle avec maman pour améliorer la parole
  • Si votre enfant nomme un jouet ou décrit ce que le jouet fait, utilisez un ou deux mots descriptifs supplémentaires pour étoffer ce qu’il a dit. Par exemple, « voiture » devient « grosse voiture rouge » ou « meuh » devient « la vache dit meuh ».
  • Encouragez-le à jouer à tour de rôle. Chacun votre tour, faites rouler une balle l’un vers l’autre, appuyez sur le bouton d’un jouet ou poussez une voiture sur une pente. Vous pouvez même lui dire à qui c’est le tour de jouer (par ex., « mon tour », « ton tour »). Il s’agit là d’un élément précurseur à l’apprentissage d’habiletés en matière de conversation.
  • Utilisez le jeu symbolique. Un bloc ou une roche peut devenir plusieurs choses différentes! Vous pouvez faire semblant que c’est un téléphone dans lequel vous parlez, une voiture que vous faites rouler, une brosse à cheveux que vous utilisez pour coiffer une poupée, ou la nourriture que vous donnez à un cheval jouet.

LECTURE

Prenez le temps d’explorer différents livres.

  • Regardez la page couverture et parlez de ce que vous croyez qu’il va se passer dans le livre.
  • Prenez le temps de regarder les images et de décrire ce qu’il se passe dans celles-ci.
  • Dites quelque chose de stupide qui ne fait pas partie de l’histoire et prêtez attention à la réaction de votre enfant.
  • Faites glisser votre doigt d’un mot à l’autre pour montrer que vous lisez de gauche à droite.
  • Inventez votre propre histoire à partir du contenu des images. Cela peut être particulièrement utile si le livre est un peu long pour la capacité d’attention de votre enfant.

ROUTINE

Faire des activités simples et prévisibles permet à votre enfant d’apprendre la routine. Une fois que votre enfant s’est familiarisé avec elle, il peut combler les vides lorsque vous prenez une pause. Voici des exemples :

  • Chantez des chansons. Par exemple, vous pouvez faire une pause dans la chanson « Le vieux McDonald avait une ferme » pour voir s’il reproduit le son que font les animauxEnfant et père lisant ensemble après avoir vu un orthophoniste
  • Jouez à des jeux prévisibles comme « Coucou » ou « Un petit cochon va au marché ».
  • Lisez des livres avec des phrases répétitives. Par exemple, « Ours brun, dis-moi qui tu vois », par Bill Martin et Éric Carle, et « Five Little Monkeys » par Eileen Christelow. Faites une pause sur le dernier mot de la phrase prévisible et vérifiez si votre enfant dit les mots manquants.

 

 

 

 

Lorsque vous êtes occupé, il peut être difficile de trouver du temps pour stimuler le développement du langage de votre enfant. Consacrer cinq minutes de votre journée à jouer avec votre enfant ou à lire avec lui avant l’heure du coucher suffira pour favoriser ses habiletés langagières.

Par: Lisa Beasley

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!