Aider les enfants (et les parents!) à bien dormir

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Avez-vous de la difficulté à mettre votre enfant au lit tous les soirs?

Est-ce que votre enfant se réveille régulièrement au milieu de la nuit et vous appelle en pleurant? Avez-vous l’impression de dormir moins que lorsque votre enfant était bébé?

Le sommeil peut être un rêve inaccessible pour les parents qui essaient d’inculquer à leur enfant de bonnes habitudes de sommeil. Le manque de sommeil peut rendre les tâches quotidiennes beaucoup plus difficiles à accomplir.

Je veux vous parler de la façon d’aider vos enfants, et vous, du même coup, à passer une bonne nuit de sommeil.

Teenage boy ready to go to school after a good night sleep

Le bon environnement

  1. Parlons d’abord de l’environnement. Voici quelques conseils pour rendre l’atmosphère d’une pièce favorable au sommeil.
    Réduisez la quantité de lumière dans la chambre de votre enfant. Si vous pouvez acheter des stores coupe-lumière, faites-le. Les changements d’éclairage dans la rue peuvent entraîner des réveils nocturnes et des difficultés à s’endormir. L’obscurité constante dans une pièce peut favoriser de saines habitudes de sommeil.
  2. Réduisez les variations de son. Vous pouvez y parvenir en achetant une machine à bruit blanc et en vous assurant que l’environnement est calme toute la nuit. Ce conseil peut être difficile à mettre en pratique pour les parents qui regardent la télévision en soirée dans une pièce située sous la chambre de leur enfant, car les sons changeants de la télévision peuvent l’empêcher de dormir ou le réveiller. Dans ce cas, une machine à bruit blanc peut aider à masquer ces variations sonores.

La bonne routine

 

Il est essentiel de respecter un rituel du coucher, car il signale à l’enfant qu’il est temps d’aller au lit. Cela peut inclure de lui faire prendre un bain relaxant, de lire avec lui dans son lit (les lumières tamisées), de mettre en marche une machine à bruit blanc (au besoin) et de réduire les bruits de fond.

Girl getting a good night sleep.

Le bon moment

Selon l’âge de votre enfant, la quantité de sommeil nécessaire peut varier. Voici les recommandations de la National Sleep Foundation :

  • Nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : De 14 à 17 heures par jour
  • Nourrissons (de 4 à 11 mois) : De 12 à 15 heures par jour
  • Tout-petits (de 1 à 2 ans) : De 11 à 14 heures par jour
  • Enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) : De 10 à13 heures par jour
  • Enfants d’âge scolaire (de 6 à 13 ans) : De 9 à 11 heures par nuit
  • Adolescents (de 14 à 17 ans) : De 8 à 10 heures par nuit

Pour les nouveau-nés, les nourrissons et les tout-petits, ces heures de sommeil peuvent être accumulées le jour et la nuit. Pour les enfants plus âgés, ces heures se situent principalement la nuit. Le sommeil et le rituel du coucher peuvent être difficiles à instaurer. Il est important de respecter ce rituel avec un minimum de perturbations, car il aide l’enfant à s’endormir rapidement et à dormir toute la nuit.

Par Samantha Herberman

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet du rituel du coucher de votre enfant, appelez notre équipe de conseillers aux enfants et à la famille et demandez d’être mis en communication avec un conseiller en comportement qui pourra travailler avec vous et les membres votre famille.

https://sleepfoundation.org/press-release/national-sleep-foundation-recommends-new-sleep-times

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!