Aide que peut apporter un orthophoniste aux enfants autistes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Les orthophonistes font partie intégrante d’une équipe de services en autisme

Les problèmes de communication sociale sont caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme (TSA), et les orthophonistes sont des professionnels cliniques spécialisés dans tous les aspects de la communication.  L’orthophonie n’a pas pour seul objet de traiter les problèmes de bégaiement et de zézaiement. Le champ d’exercice des orthophonistes englobe tous les aspects de la communication, notamment :

  • la production des sons;
  • la grammaire;
  • la compréhension;
  • la capacité de savoir quoi dire selon le contexte;
  • la lecture;
  • l’écriture.

Plusieurs enfants atteints d’un TSA ont de la difficulté à maîtriser plusieurs des aspects ci-dessus, ce qui les empêche de communiquer efficacement. L’objectif premier de l’orthophoniste consiste à rendre votre enfant plus à même d’exprimer ses désirs et ses besoins. Les interventions pour y parvenir prennent différentes formes selon l’enfant, ses besoins et son développement.
Le rôle de l’orthophoniste change au fur et à mesure que l’enfant grandit. Au début du traitement, les priorités de l’orthophoniste sont les suivantes :

  • augmenter la volonté et le désir de communiquer;
  • encourager l’enfant à communiquer au moyen de la parole, des signes et des gestes ou grâce à un appareil de suppléance à la communication;
  • accroître la participation, en stimulant l’attention conjointe et partagée;
  • rendre la communication avec les autres plus désirable et efficace;
  • jeter les bases nécessaires au développement ultérieur des habiletés sociales;
  • enrichir le vocabulaire.

Par la suite, les interventions visent généralement à accroître la longueur des énoncés et à augmenter la complexité grammaticale et la précision du langage.

Il n’est pas rare que les enfants éprouvent également de la difficulté à articuler et à prononcer des sons. Il est alors possible d’ajouter aux interventions la thérapie d’usage pour traiter les troubles d’articulation.

Une fois que les enfants sont capables de communiquer

Les enfants ayant un TSA ont souvent besoin d’aide pour améliorer leurs habiletés en matière de conversation. Les différentes techniques utilisées dans le cadre des interactions sociales doivent leur être enseignées séparément et explicitement.
Alors que vous savez que vous êtes censé demander à votre interlocuteur comme il va afin de lui retourner la politesse, cette pratique n’est pas toujours évidente pour les enfants atteints d’un TSA. Ceux-ci doivent prendre connaissance de plusieurs normes sociales et les mettre en pratique en présence de différentes personnes et dans plusieurs contextes pour être en mesure de les assimiler et de les maîtriser.
L’orthophoniste fait équipe avec la famille pour intervenir dans les domaines où l’enfant a besoin de soutien et aide tous ses membres à unir leurs efforts. Les priorités de la famille, la pertinence de l’intervention sur le plan du développement, les exigences scolaires et les habiletés sociales sont toutes des éléments pris en considération au moment de déterminer les objectifs d’orthophonie et de fournir le traitement.

 

Par : Lauren Robinson

Nous comprenons que vous désirez un accès rapide à l’information et aux services. Pour commencer, remplissez une demande de renseignements en ligne ici ou composez le 1 866 653‑2397. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le rôle des orthophonistes, consultez les ressources supplémentaires suivantes :
The Ontario Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists
Autism Ontario

woman smiling with her coworkers at a meeting

Tout frais sorti des presses : « Guide sur les avantages des soins multidisciplinaires pour les familles et les enfants »

Téléchargez votre exemplaire dès aujourd’hui!